Accueil Le club Med passe aux méthodes agiles pour ses migrations

Le club Med passe aux méthodes agiles pour ses migrations

Aidé par Valtech, l'inventeur des clubs de vacances a réécrit en 6 mois une application stratégique vieille de 15 ans. La méthodologie agile a permis de tenir les délais et garantir la qualité du code.

Depuis de nombreuses années le Club Med héberge ses applications de réservation de voyage sur un mainframe IBM qui traite pour tous les canaux de distribution l’ensemble des demandes de disponibilités, de tarifs,… Y compris les opérations effectuées via le web, qui augmentent de plus en plus. Pour réduire la charge mais aussi les coûts d’exploitation induits, la DSI a choisi de migrer cette application web sur des technologies moins onéreuses : Java et MySQL sous Linux.
Devant la nécessité de réécrire complètement ses programmes, avec un périmètre fonctionnel identique, dans des délais courts, la DSI a opté pour un modèle agile qui avait déjà été expérimenté sur un projet précédent mené avec Valtech. Basée sur Scrum, la méthode appliquée par la SSII se décline sur l’ensemble des tâches, depuis les estimations et spécifications de développements jusqu’à la recette finale et le transfert de compétences. La particularité de ce projet, surtout lorsque les utilisateurs sont très sollicités et impliqués, est que la DSI est elle-même l’utilisateur final. Franck Havard, Directeur des Etudes et Développements informatiques précise : “Il a été plus facile de mobiliser les ressources, assurer les disponibilités et accompagner le projet car nous étions directement concernés”.