Accueil Lawson poursuit une stratégie de verticalisation

Lawson poursuit une stratégie de verticalisation

L'éditeur américain d'ERP Lawson verticalise son offre et son organisation.

« Nous nous différencions par notre offre verticale, qui consiste à proposer  des solutions complètes pour des industries spécifiques”, souligne Eric Verniaut, viceprésident exécutif M3 Industries, Lawson, rencontré lors de la journée annuelle pour la clientèle française, “What’s next ?”, qui a réuni plus de cent trente clients en octobre dernier. Il s’exclame : “Nous ne pouvons pas combattre SAP frontalement dans tous les domaines !”
Aussi, depuis le 1er juin 2009, l’organisation de l’entreprise basée à Saint-Paul, dans le Minnesota, a été verticalisée. Désormais, un directeur général est à la tête d’une des dix business units, dont sept sont sectorielles : santé, secteur public et services, pour l’ERP S3,“Source, Staff, Serve” ; luxe et mode, alimentation et boissons, manufacturing et distribution, et Equipement, Services Management & Rental (ESMR), pour l’ERP M3,“Make, Move, Maintain” (issu de l’acquisition d’Intentia et de son ERP Movex en 2006). Les trois autres concernent le logiciel Strategic Human Capital Management (SHCM), les revendeurs (une trentaine de revendeurs spécialisés à travers le monde, plus des SSII), et l’Asie Pacifique, région qui sera verticalisée en 2010. Lawson a souffert “comme tout le monde” de la crise, selon ses dirigeants : si l’ERP S3 s’est plutôt bien porté, M3, qui représente un peu moins de la moitié du chiffre d’affaires, a plus souffert. Le chiffre d’affaires de l’année fiscale 2009, close au 31 mai dernier, s’est établi à 757,3 millions de dollars (535,9 millions d’euros, en baisse de 11%), pour un bénéfice net GAAP de 18,9 millions de dollars (13,4 millions d’euros, en hausse de 38%). “Avec la crise, les entreprises ont moins de cash et besoin d’un retour sur investissement rapide”, analyse Arnaud Decarsin, directeur général Manufacturing et distribution de Lawson. L’éditeur a lancé récemment son offre packagée M3 Value Improvement Program (VIP) pour inciter à profiter de la nouvelle version de M3 et à bénéficier de tarifs spécifiques sur la maintenance durant plusieurs années.
Frédéric Champalbert, directeur général France et Fashion, se veut optimiste : “En France, le marché repart. Nous avons de nouvelles signatures, avec Logo, un fabricant de lunettes de marque et une grande entreprise du secteur ESM&R.” En France, Lawson vise principalement les secteurs de l’alimentation, de la mode et ESM&R avec M3 ; il commercialise également SHCM