Accueil La nouvelle ère des dataCenters

La nouvelle ère des dataCenters

Les annonces de datacenters fleurissent, et bien entendu, les nouveaux-venus sont «verts», ou «éco-responsables». Les besoins croissants et les innovations technologiques dynamisent cette industrie méconnue, dont la consommation énergétique représenterait 2% de la consommation totale des pays développés

Fin 2009, des datacenters géants et de toute dernière génération, dits Tier 3 ou 4, sont simultanément inaugurés,en Seine Saint Denis, par deux groupes spécialisés: l’anglais Telecity (voir reportage) et le néerlandais Interxion (voir encadré).
Ils se disputent chacun le rang de leader européen avec un troisième acteur, britannique. Téléhouse. Celui-ci a ouvert de son côté à Magny-les-Hameaux son troisième site en région parisienne, doublant d’un coup sa capacité sur l’hexagone. Le bâtiment de 15 000 m2 est situé sur un ancien site militaire de 6 hectares, c’est dire que les extensions sont déjà prévues. Ce nouveau datacenter est relié au site Voltaire, Paris intra-muros.
Carinae Group annonce de son côté son Etix DataCenter, situé à la Porte de Pantin, à proximité donc des deux sitesde Telecity et de Interxion : 10 000 mètres carrésd’hébergement Premium, constituant, annonce la société, “le Datacenter le plus densifié d’Europe”. Une première tranche, de 4000m2, sera livrée au 4ème trimestre 2011.
Les annonces se multiplient, chez des acteurs de toutes tailles. Manifestement, le marché est vaste et aiguise les appétits. Il représente aussi un enjeu économique et stratégique. Un ensemble de phénomènes concourent à expliquer la croissance très forte de l’industrie des datacenters :

  • L’explosion des smartphones, de la vidéo, des applis mobiles amène à saturation on le sait les serveurs et réseaux des opérateurs télécoms,
  • L’inflation des données d’entreprises,
  • la saturation des salles informatiques existantes,
  • une orientation du marché d’entreprise vers l’externalisation, pour des raisons notamment financières,
  • la tendance du cloud computing et des logiciels en mode Saas.
par Jean Kaminsky. Reportage Photo : Vincent Blocquaux