Accueil Business Intelligence : le grand écart

Business Intelligence : le grand écart

Du Big Data au Data Discovery en passant par le on-demand ou les réseaux sociaux, le monde de la Business Intelligence est en évolution permanente et rapide. Le point sur les tendances du moment.

Une récente étude de PAC (Pierre Audouin Consultants) portant sur la gestion de l'information, en particulier la gestion des données non structurées, la recherche et l'analyse sémantique met en exergue les tendances suivantes :

> Le datawarehousing ;

> L'ETL (Extract Transform Load), qui reste un créneau très porteur, malgré l'intégration d'outils dans le SGBD de Microsoft et le succès de l'Open Source ;

> Le reporting, qui représente aujourd'hui encore l'essentiel des besoins. Elle souligne aussi l'émergence d'un certain nombre de marchés de niche, comme :

> La mobilité ;

> Le collaboratif ;

> Le SaaS ;

> Le Big Data, un nouveau challenge consistant à gérer la variété, les volumes et la vélocité ;

> Les moteurs de recherche ;

> La gouvernance de l'information.

 

Selon PAC, le marché français de la BI a connu une nette reprise et se serait monté à 1965 M€ en 2010, en croissance plus importante que le reste du marché de l'IT. Parmi les leviers de croissance de ce marché, l'étude retient le MDM (Master Data Management), la BI visuelle (cf. infra), le CRM analytique, les applications RH et verticales (frameworks) jouent également un rôle selon l'étude de PAC. Enfin les réseaux sociaux et l'analyse du contenu, lié à l'accroissement des volumes de contenus non structurés, sont moteurs également. Sur ce dernier point, quelques éléments chiffrés : 12 milliards de courriels sont envoyés de par le monde en 1 heure. Selon IDC, le volume des données produites chaque année dans le monde devrait être multiplié par 44 d'ici à 2020. Elles représentaient alors la quantité astronomique et difficile à imaginer de 35 Zo (zettaoctets), soit 35 1021 octets. D'où la notion de Big Data. De Red Hat à Amazon, de Teradata à EMC ou SAS, tous les acteurs de la BI s'y intéressent. Certes, le concept s'entoure d'une bonne couche de marketing, mais ne se résume pas uniquement à cela. Le marché s'active aujourd'hui pour concevoir et créer les outils dont nous aurons besoin demain.