Accueil B Medical Systems sauve des vies grâce aux technologies connectées

B Medical Systems sauve des vies grâce aux technologies connectées

PRIX E-SANTE

B Medical Systems, spécialiste de la chaîne du froid médical, a assuré le transport des vaccins à ARN Messager contre la Covid-19. Elle utilise des technologies connectées pour assurer la traçabilité et la bonne conservation des vaccins, produits sanguins et médicaux.

 

Transporter, stocker et tracer les vaccins et les produits sanguins, thermosensibles, est une affaire de spécialistes. Dometic a été créée en ce sens au sein du groupe Electrolux en 1979. En 2001, la filiale devient indépendante. Elle change de nom lorsque l’équipe de direction accompagnée du fonds d’investissement Navis Capital Partners acquiert le département médical de Dometic. La société B Medical Systems (BMS), basée à Luxembourg, est née. Elle investit 30 millions d’euros dans son site de fabrication luxembourgeois de Hosingen. Elle passe de 4 à 40 ingénieurs en recherche et développement. Elle lance une centaine de nouveaux produits pour la chaîne du froid vaccinal, la réfrigération médicale et la gestion des composants sanguins, pour en proposer aujourd’hui 150.

Luc Provost, PDG de l’entreprise, met en exergue : « Nous avons une mission sociétale : sauver des vies. Nous sommes ainsi prêts à répondre à des programmes internationaux et nationaux d’urgence vaccinale. Cela consiste à fournir les solutions intégrées et communicantes de gestion de la chaîne du froid médical pour le transport, le stockage et la protection des vaccins, à les installer et à les maintenir partout dans le monde via les partenaires locaux que nous avons formés. »

Luc Provost, Pdg de B Medical Systems.

Les solutions de contrôle de la chaîne du froid de B Medical Systems ont permis de vacciner plus de 300 millions d’enfants dans les pays en développement dans les vingt dernières années. Dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, elle a fourni des dispositifs de transport et de conservation intelligents : le contrôle continu de la chaîne du froid garantit la sécurité des produits vaccinaux. Ils intègrent des technologies IoT communicantes, permettant de tracer les colis de bout en bout, depuis les laboratoires de production jusqu’aux sites de vaccination. Dans le domaine de la transfusion sanguine, la Croix-Rouge luxembourgeoise et l’Etablissement Français du Sang utilisent les dispositifs de BMS.

M. Provost dresse un état des lieux : « Le marché du froid médical se divise en deux parties :

1) 200 ME par an, pour la vaccination, hors période Covid-19 ;

2) 1,8 MdE pour les appareils destinés aux hôpitaux, cliniques et à la recherche.

Spécialiste de la vaccination, déjà présent dans la première, nous voulons nous développer dans la seconde. La pandémie de Covid-19 a révélé que beaucoup de pays, y compris européens, étaient sous-équipés en matière de chaîne du froid professionnelle : il y a encore des efforts à faire. Nous sommes ainsi en train d’équiper le Nigéria pour sa chaîne du froid médical. Du côté vaccinal, trois types de vaccins nécessitent trois chaînes du froid, à +4°C, à -20°C, et à -80°C pour les vaccins à ARN messager de Pfizer et BioNTech. Le besoin de s’équiper à -80°C va croître, car l’utilisation de l’ARN messager va se développer dans le cadre de la lutte contre le cancer et d’autres maladies. »

Des appareils bi-température fiables

La priorité de B Medical Systems est la fiabilité de ses réfrigérateurs et congélateurs. L’entreprise a développé des produits capables de gérer deux températures : des congélateurs à -20°C et à -80°C, des réfrigérateurs-congélateurs à +4 et -20°C. La différence avec la température souhaitée ne peut excéder 1,5°C. Dans certains pays où il fait chaud et où le courant électrique n’est pas toujours stable, des réfrigérateurs sont équipés de panneaux solaires.

Contrôler en temps réel

Le contrôle des appareils connectés se fait grâce à une technologie embarquée Wifi ou GSM. BMS envisage d’intégrer d’autres technologies de communication pour pallier les faiblesses ou absence de couverture Wifi dans certains pays.

Les capteurs de température et d’ouverture de porte intégrés aux équipements, permettent un contrôle en temps réel, pour une gestion efficace. Les bureaux nationaux de santé peuvent contrôler à distance les appareils connectés, commercialisés avec dix années de communication inclues. A l’heure actuelle, BMS compte 78 000 appareils connectés dans le monde – 40 000 disposent d’un réseau suffisant pour être connectés 24h/24.

Elle met à disposition une plateforme cloud de contrôle en temps réel aux autorités de santé et à ses partenaires dans les 120 pays où elle a livré des appareils.

Pour les bailleurs de fonds des programmes de santé, comme l’Unicef, la Banque Mondiale ou la Fondation Bill et Melinda Gates, qui ont besoin des rapports détaillés, la collecte de données est une priorité. Ils peuvent mesurer l’efficacité de leurs investissements en temps réel grâce à l’Internet des appareils sur le terrain.

Transformation technologique de la fabrication

Le défi de BMS depuis deux ans a été de produire de gros volumes dans un délai court dans le cadre de la vaccination massive contre la Covid-19. Aussi la chaîne de production intègre de plus en plus de nouvelles technologies, permettant d’accélérer la fabrication et les lancements de nouveaux produits :

  • système de cobotique où des robots de manipulation collaborent avec les opérateurs ;
  • machines de rotomoulage : le moulage par rotation accélère la production ;
  • modélisation du comportement thermique du produit à lancer ;
  • imagerie 3D pour mesurer la correspondance entre les produits finis et les plans conçus par les ingénieurs ;
  • imprimantes 3D pour la phase de prototypage.

L’entreprise développe aussi des algorithmes d’analyse des données de ses appareils connectés, afin d’identifier la nature d’une panne avant l’intervention d’un technicien.

Outsourcing de l’IT à un expert des services managés

« Comme la fiabilité de nos produits, celle de notre système d’information est cruciale, souligne Luc Provost. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le volume des données que nous gérons est en forte croissance. Pour en assurer la parfaite maîtrise, nous avons récemment confié notre infrastructure IT – réseau, hébergement, stockage, traitement des données et infogérance – à EBRC, expert en protection et gestion des données sensibles, en particulier dans le secteur de la santé. Nous souhaitons développer de nouveaux services sur la base des données relatives aux équipements, aux produits et aux patients. Nous avons ainsi des projets pilotes qui utilisent le traitement de données personnelles imposant le choix d’un partenaire de confiance, disposant des certifications ad hoc, d’une culture forte de la sécurité et de garanties pour nous accompagner à long terme. »

Yves Reding, PDG d’EBRC, indique : « EBRC se veut un centre de confiance digital européen. Nous servons des clients internationaux soumis à de fortes exigences de sécurité et de résilience. Dans le secteur de la santé, la vie de patients dépend de la disponibilité et de l’intégrité de leurs données. Nous développons notre expertise depuis 2000, nous la maintenons au meilleur niveau avec 16 certifications et avons rejoint l’initiative de cloud européen Gaia-X. »

Les deux partenaires se reconnaissent dans leur dynamique commune de développement international. Depuis 2019, BMS dispose d’un bureau de vente, d’un entrepôt et d’une équipe en Amérique du Nord. En 2021, elle a implanté sa première unité de fabrication en dehors du Luxembourg en Inde, premier producteur de vaccins au monde.

 


EBRC protège les données sensibles
et assure la résilience des systèmes

L’approche des objectifs de maintien de l’activité reste spécifique à chaque client.
L’identification des risques auxquels ils sont exposés permet de définir les moyens adaptés à mettre en œuvre pour assurer leur résilience. « Nos clients nous consultent sur des projets variés de transformation IT associant agilité et sécurité, ou création à partir de zéro d’une nouvelle activité ou d’un nouveau projet, explique Yves Reding, CEO d’EBRC. En se positionnant sur toute la chaîne de valeur, EBRC les accompagne de l’idée jusqu’aux opérations journalières : advise, design, build, operate, maintain. Notre offre de service de confiance EBRC-Trusted Services Europe est strictement encadrée par 16 certifications : ISO 27001 et 22301 (sécurité de l’information et continuité d’activité), ISO 20000, data centres Tier IV et hébergeur de données de santé, sécurité, conseil et business continuity, cloud. »