Accueil A qui s'adresse le BPM ?

A qui s'adresse le BPM ?

Aujourd'hui, théoriquement, toute entreprise peut mettre en oeuvre une démarche de type BPM, qui est une démarche "bottom-up", par nature beaucoup moins rigide et contraignante qu'une démarche "top-down".

« Cependant, le BPM ne résout pas toutes les problématiques » précise François Bonnet, responsable marketing de W4. »Il ne fait, par exemple, pas l'optimisation des ateliers de production. Il existe d'ailleurs d'excellents outils pour cela. Les processus optimisés par le BPM sont unitaires (c'est-à-dire qu'ils concernent une demande à la fois) ».

En termes de typologie d'entreprise, le BPM s'adresse soit à des grands comptes (telco, banques etc.), soit à des PME en croissance. L'exemple de vente-privee.com, un club privé on-line organisant des ventes événementielles de produits de grandes marques pour ses membres, est frappant : devant le succès de leur site, ils ont eu recours au BPM pour industrialiser leur activité et répondre à la demande.

En termes d'approche, la plupart du temps les entreprises font du BPM sur des projets un peu tactiques. Ce fut le cas chez SFR, pour la portabilité du numéro ou l'ouverture de nouvelles lignes. « Mais l'approche peut aussi être plus globale, comme à la BRED, qui a traité 200 processus d'emblée. » ajoute François Bonnet. « On peut aussi citer la Barclay's Bank, qui a fait du BPM sur 60 à 70 processus. Ceci se traduit aujourd'hui par un gain de 5 à 10 % du temps des employés en agence. Des bénéfices plus que substantiels.