Accueil Confidentialité des données Divulgation de messages privés Facebook : « Ce n’est pas vrai », se défend...

Divulgation de messages privés Facebook : « Ce n’est pas vrai », se défend le réseau social

Facebook tente une nouvelle fois de convaincre ses 2,3 milliards d’utilisateurs qu’elle ne permettait pas à d’autres sociétés d’utiliser abusivement leurs données personnelles.

« Ces derniers jours, nous avons été accusés de divulguer des messages privés d’utilisateurs à des partenaires à leur insu« , a déclaré Ime Archibong, vice-président des partenariats produits de Facebook, dans un article publié sur le blog de la société. « Ce n’est pas vrai – et nous voulions fournir davantage de faits sur nos partenariats de messagerie. »

Le communiqué, le deuxième depuis les révélations du New York Times, se concentre sur les affirmations les plus controversées : le fait que Facebook donnait à quatre entreprises accès à lire, écrire et supprimer les messages des utilisateurs. « De nombreux écrits suggèrent que nous envoyions des messages privés à des partenaires, ce qui n’est pas correct« , déclare Ime  Archibong.

Spotify, Netflix, Dropbox et Royal Bank of Scotland se sont vu accorder un accès automatisé aux messages afin que les utilisateurs de Facebook puissent envoyer des messages entre eux sans quitter Spotify, Netflix, Dropbox ou application de la Royal Bank of Canada, ajoute Ime Archibong. Des accès en lecture / écriture / suppression pour l’intégration de messagerie dans ces applications étaient donc nécessaires pour cela. Ce qui « était le but de cette fonctionnalité« . Ces accès étaient « clairs pour les utilisateurs » et connus publiquement.