Accueil Enquête Deployer les outils IT : les PME européennes souhaitent s’appuyer sur des...

Deployer les outils IT : les PME européennes souhaitent s’appuyer sur des experts

Mettre en place des outils IT (Cloud, applications, périphériques mobiles…) pour créer un espace de travail numérique : les PME sont partantes, mais peinent… Faire appel à un expert leur semble la meilleure solution pour dépasser leur difficultés.

Les dirigeants des PME européennes sont enclins, pour 2/3 d’entre eux, à intégrer les technologies numériques et mobiles au sein de leur entreprise, mais plus de la moitié n’ont cependant pas encore mis en place de stratégie pour y parvenir, selon l’enquête “Are Europe’s SMEs making the most of the Digital Workplace? “ (Les PME européennes exploitent-elles tout le potentiel de l’espace de travail numérique ?) menée par Aruba (une entreprise HPE). 66 % des dirigeants de PME placent en effet l’optimisation de leurs outils IT comme prioritaire pour la mise en place d’un espace de travail mobile.

La moitié des PME s’orientent vers un environnement de travail mobile : 30 % investissent dans une technologie destinée à optimiser le travail des collaborateurs mobiles, tandis que 20 % prévoient de le faire. Parmi les PME interrogées, les principaux arguments avancés en faveur de l’investissement dans un environnement de travail mobile sont, par ordre d’importance : le gain de productivité, d’efficacité et de flexibilité ; l’accessibilité et le partage des données optimisés ; un meilleur travail d’équipe.

Reste que la moitié d’entre elles ne disposent d’aucun plan pour mener à bien une telle stratégie. La question de la sécurité et des coûts suscite des inquiétudes : la moitié des PME (50 %) citent la sécurité des données comme principal obstacle à la mise en œuvre de l’espace de travail numérique. Et pour 30 % d’entre elles, les coûts constituent un problème majeur.

Pour déployer de meilleures stratégies de sécurité et instaurer un contrôle de tous les périphériques à usage professionnel, 85 % envisagent de demander conseil à un partenaire informatique local.

Juliette Paoli