Accueil Formation « Demain spécialistes cyber », une campagne nationale d’affiches pour lutter contre la pénurie...

« Demain spécialistes cyber », une campagne nationale d’affiches pour lutter contre la pénurie de talents dans la cybersécurité

La campagne, qui sera largement déployée à la rentrée 2023, va toucher quelque 6 millions d’élèves du secondaire.

Fin mars, lors d’une conférence en ligne, « Talents : découvrez comment l’ANSSI, l’Education nationale et le Campus Cyber s’associent pour répondre à la pénurie de talents », le groupe de travail Formation du Studio des Communs du Campus Cyber a présenté une matrice des compétences des métiers cyber, destinée à mieux appréhender les différents métiers de la cybersécurité.

Le groupe de travail rassemble de multiples acteurs de la cybersécurité française : académiques, institutionnels, industriels, cabinets de conseil et associations. Il a également dévoilé à cette occasion les affiches d’une campagne de communication nationale, « Demain spécialistes cyber », orchestrée par le ministère de l’Education nationale, le Campus Cyber et l’ANSSI. Sa vocation est de valoriser auprès des collégiens et lycéens la diversité des métiers de la cyber et les formations afférentes.

Les six affiches, financées par le ministère de l’Education nationale, ont été conçues par l’agence de communication créative nantaise Pixiyo. Elle illustrent six « archétypes » métiers de la cyber, derrière lesquels peuvent se cacher différents métiers : « analyste des cybermenaces », « cryptologue », « experte cyberdéfense », « responsable cybersécurité », « juriste cyber » et « hacker éthique ». Les affiches veulent aussi casser les stéréotypes liés au secteur en montrant que l’on peut exercer ces métiers qu’on soit un homme ou une femme et que ce ne sont pas forcément des métiers techniques.

Susciter des vocations dans la cybersécurité

Les affiches colorées au design épuré sont en fait des portes d’entrée vers d’autres contenus. Via un QR code apposé sur chacune, on accède à une page web plus explicite où on trouve des vidéos sur les métiers ainsi que des contenus interactifs et ludiques liés à la cyber.

Le déploiement de la campagne est prévu en plusieurs phases : les premières affiches, avec l’accès à des contenus limités, seront déployées dans les lycées, à la fin de Parcours Sup, d’ici fin mai ou début juin. Cela pour tester le concept et sensibiliser les lycéens aux métiers de la cyber au moment des choix d’orientation finaux. Puis, une diffusion plus massive est prévue à la rentrée dans les collèges et les lycées. La campagne d’affiches devrait alors toucher quelque 6 millions d’élèves.

Elle sera associée à CyberEnjeux, un kit pédagogique développé pour les enseignants afin de les aider à sensibiliser les élèves aux enjeux de la sécurité numérique à travers la création de jeux sérieux. La version 1 de CyberEnjeux a déjà été testée avec succès par 10 enseignants volontaires en collèges et lycées. Plus de 300 élèves ont participé à l’expérimentation et plusieurs dizaines de jeux ont ainsi été créés. La version 2 est en cours de finalisation.

 

Patricia Dreidemy