Accueil Cybersécurité Stratégie nationale en matière de cybersécurité : la Nation va consentir « un...

Stratégie nationale en matière de cybersécurité : la Nation va consentir « un investissement important » (Emmanuel Macron)

E.Macron
Emmanuel Macron lors de la conférence organisée le jeudi 18 révrier 2021 sur la stratégie de l'Etat en matière de cybersécurité
En début de discours, qui a duré un petit quart d’heure au total, le Chef de l’Etat a rappelé que les attaques cyber, et en particulier celles sur les hôpitaux, « qui peuvent paraître très abstraites et qui ne faisaient pas partie du quotidien de notre pays », montraient « à quel point, en quelques instants, elles peuvent venir perturber tout un système d’organisation : empêcher la consultation d’un dossier médical, la stérilisation nécessaire aux interventions chirurgicales, ne plus permettre de visualiser des images... »
Emmanuel Macron fait le point, expliquant que les cyberattaques touchent non seulement les hôpitaux, mais aussi les administrations, les médias, les PME, des grands groupes, « y compris dans le numérique, et même dans le domaine de la sécurité informatique »
 
Ces attaques « touchent tous les pays », note-t-il, estimant que « nous sommes parmi les pays les plus avancés dans la réponse ». Et d’évoquer des attaques « étatiques, qui font partie de la nouvelle conflictualité entre Etats », et d’autres « mafieuses ». Le président a rappelé que l’ANSSI a fait procéder à environ 200 recrutements supplémentaires et que la coopération policière et judiciaire entre Etats s’est accélérée, mentionnant au passage que cela avait permis de démanteler des réseaux tels qu’Egregor. Emmanuel Macron entend d’ailleurs la renforcer, sans donner de détails supplémentaires sur le sujet.

1 milliard d’euros consacré à la lutte cyber

 
Le Chef de l’Etat indique que 1 milliard d’euros sera consacré à la lutte cyber. « On va se doter de 1 miliard d’euros, largement dans le cadre du plan de relance et les programmes d’investissement d’avenir, pour investir sur plusieurs axes. » Lesquels ?
Emmanuel Macron indique que l’Etat va apporter un soutien à la recherche et au développement des « nouvelles technologies souveraines », et ce faisant « créer un écosystème beaucoup plus soudé, plus performant qui sera réuni dans le Campus Cyber. » Rappelons que le futur Campus Cyber réunira sur 20 000 m2 à La Défense une soixantaine d’acteurs-clés du secteur.
il a indiqué ensuite vouloir « soutenir l’adoption de solutions cyber par les petites et moyennes organisations publiques et privées », évoquant les nouveaux moyens dont s’est dotée l’ANSSI, « pour avoir tout de suite des barrières qui se mettent en place quand on est attaqué ». 

L’objetif de ce plan est aussi de « renforcer les formations » en cyber et de « doubler le nombre d’emplois d’ici à 2025« , de 35 000 à 75 000, dans un secteur jugé « stratégique ». « On a besoin d’emplois qualifiés dans le domaine cyber », indique-t-il, donnant en exemple les besoins à l’ANSSI, chez les prestataires privés, dans les DSI des hôpitaux, des collectivtés locales, des universités, des laboratoires de recherche…

Des mesures spécifiques pour le secteur de la santé et du médico-social

Dans le secteur de la santé et du médico-social, Emmanuel Macron a parlé de la mise en place d’un « observatoire permanent du niveau de sécurité des établissements de santé », estimant une maturité suffisante des acteurs pour cela depuis l’attaque du CHU de Rouen il y a plusieurs mois. Un observatoire qui permettra de « coordonner tout le travail » effectué, de surveiller « les vulnérabilités identifiées » et de « mutualiser les expériences acquises pour avoir partout le meilleur niveau »
Le président a ensuite indiqué qu’un travail de sensibilisation à la cybersécurité « sera systématiquement intégré dans les cursus de formation », un « élément clé » dans « des professions qui sont en train de se numériser ».
Il a parlé d’une « monté en puissance du service national de cybersurveillance en santé » qui sera porté par l’agence du numérique en santé et qui « sera accéléré pour fournir un appui en coordination avec l’ANSSI aux structures de santé en matière de détection de leur vulnérablités. »
Enfin, pour chaque programme numérique,  les structures de santé seront invitées à consacrer systématiquement « 5 à 10 % du budget à la cybersécurité », notamment au maintien en condition de sécurité des SI dans la durée.
Au total, 350 millions d’euros des 2 milliards du Ségur de la santé seront consacrés à la cyber « pour renforcer la sécurité des systèmes d’information de santé inpliqués dans les échanges de données du parcours de soin ». Les besoins « seront réévalués chaque année », a promis Emanuel Macron.
 
 

Les montants débloqués dans le détail