Accueil 5G Semi-conducteurs : les fabricants européens et américains victimes de la bataille Huawei-USA

Semi-conducteurs : les fabricants européens et américains victimes de la bataille Huawei-USA

(AFP) – Les titres des fabricants européens et américains de semi-conducteurs ont souffert lundi, après l’annonce par plusieurs groupes américains de la suspension prochaine de leurs livraisons de processeurs au géant chinois Huawei, considéré comme « à risque » par la Maison Blanche.

Donald Trump a interdit mercredi aux groupes américains de commercer dans les télécommunications avec des sociétés étrangères jugées « à risque » pour la sécurité nationale, une mesure ciblant spécifiquement Huawei. Conséquence, Google, développeur du système d’exploitation pour mobiles Android a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi qu’il coupait les ponts avec Huawei. Le titre de sa maison mère, Alphabet, a cédé 2,06% lundi à Wall Street.
De leur côté, les fabricants de semi-conducteurs Qualcomm (-5,99%) et Intel (-2,96%) ont, selon l’agence Bloomberg, informé leurs employés qu’ils cesseraient, eux aussi, de fournir le groupe basé à Shenzhen (sud de la Chine). « Une interruption aussi spectaculaire de la chaîne d’approvisionnement est à peu près la pire chose qui puisse arriver à une entreprise« , a relevé Jochen Stanzl, stratégiste chez CMC Markets.

Au tour des fabricants européens ?

L’attitude des fabricants européens envers Huawei se pose désormais, le quotidien japonais Nikkei assurant que plusieurs envisagent également de ne plus fournir le groupe chinois. L’allemand Infineon va « cesser de livrer au chinois Huawei des marchandises originaires des États-Unis » mais va continuer de livrer au chinois « une grande majorité » de ses produits qui échappent aux contrôles américains, selon un communiqué transmis à l’AFP. Le néerlandais NXP rappelle lui qu’il « s’assure toujours de répondre aux lois et règlements commerciaux au niveau mondial, ce qui s’applique également à la fourniture d’équipements pour Huawei qui seraient concernés par la décision américaine« , sans donner plus de précision. Le franco-italien STMicroelectronics s’est refusé à tout commentaire.
En Bourse, la cotation d’AMS à Vienne a été suspendue en fin de journée, après que le titre eut perdu 16,91%, à 31,85 euros. Infineon a terminé la séance en baisse de 4,80%, à 17,11 euros, dans un marché en recul de 1,61%, alors que STMicroelectronics perdait 9,08% à Paris, à 14,17 euros, dans un marché reculant de 1,16%. Coté à la Bourse de New York, le néerlandais NXP a reculé de 2,66%, à 92,60 dollars.

Numéro deux mondial sur le marché des smartphones, Huawei a vendu plus de 59 millions d’appareils au premier trimestre 2019, devancé seulement par le sud-coréen Samsung.