Accueil Emploi Réussir le retour au travail ? La startup Ca ira encore mieux...

Réussir le retour au travail ? La startup Ca ira encore mieux demain le travaille avec vous

Reprendre le travail après une longue absence n’est pas évident, ni pour le collaborateur ni pour le manager. Etre accompagné permet d’améliorer la communication et d’optimiser les chances de réussite. Et ça fonctionne aussi pour le retour au bureau après de longs mois de télétravail. L’enjeu de fidélisation est à la clef. La startup mancelle a créé des box pour aider les entreprises. 

Qui n’a pas une appréhension à revenir au travail après de longs mois d’absence ? Heureusement, « ça ira encore mieux demain ». Cela ressemble à une chanson d’Annie Cordy, c’est en fait le nom du cabinet, membre de la French Tech Le Mans, fondé par Cécile Prioul et Béatrice Feuillard, qui accompagne en même temps le salarié absent et son manager direct. En effet, ce n’est pas évident non plus de bien accueillir, du côté du cadre et de son équipe, le salarié à son retour d’arrêt maladie ou de congé maternité. Au-delà de la question de l’adaptabilité au poste, les sujets tabous que sont encore dans notre société les maladies de longue durée et les pathologies psychiques comme le burn out génèrent des inquiétudes. Les comportements adéquats à adopter génèrent des interrogations. 75% des managers se sentent seuls et/ou sans repères au moment de réaccueillir un collaborateur après une absence de longue durée. Or, notamment dans le secteur très concurrentiel du numérique, où l’on cherche à fidéliser les talents, savoir gérer la reprise du travail peut permettre à l’entreprise de se démarquer positivement.

Limiter les arrêts perlés

Souvent par maladresse ou simplement par méconnaissance, le retour au travail peut être (très) mal vécu, et générer du désengagement, de la démotivation. « Non accompagnés, la majorité des salariés absents pour une durée de plus de trois mois, connaissent fréquemment de nouveaux arrêts, dits « perlés », en moyenne de 17 jours au total dans l’année, indique Cécile Prioul. Ces arrêts secondaires courts et fréquents sont très coûteux et désorganisent beaucoup. En outre, une jeune mère sur deux mal réaccueillie va changer d’employeur dans les 18 mois. » Six mois après la reprise, 91 % des salariés accompagnés par le cabinet n’ont pas connu de nouvel arrêt ; 64 % reviennent d’un arrêt de plus de six mois, 36 % de moins de six mois.

Construire dans la durée

« La reprise n’est pas que le jour de la reprise, elle s’appréhende dans la durée, souligne Béatrice Feuillard. Il faut construire ensemble un protocole de retour au travail, par exemple le temps partiel progressif peut bien fonctionner. » Les objectifs sont de faciliter la communication, renforcer le lien entre le collaborateur et le manager, créer une organisation pérenne. Un retour réussi permet au salarié de se repositionner, de s’appuyer sur les nouvelles forces que lui auront donné l’épreuve qu’il a pu subir. Il permet à l’entreprise de réduire les coûts de l’absentéisme, d’acter la bienveillance managériale, de valoriser la marque employeur.

Visio-coaching

Comment fonctionne l’accompagnement ? L’entreprise contacte le cabinet au moins un mois avant la reprise prévue. Le manager et le salarié reçoivent une box. Chacun a accès via cette box à du contenu et des exercices en ligne. Modules sur le droit du travail, les étapes psychologiques, des mises en scène de reprise, astuces et conseils de communication, organisation du travail d’équipe, et QCM préparent le manager. Il dispose d’1h15 de coaching individuel en visio ou par téléphone.

Le salarié dispose de trois modules en ligne conclus chacun par une séance de télécoaching : bilan du vécu de la situation, éclaircir l’état d’esprit que l’on a en envisageant la reprise, organisation sereine de la reprise de travail.

Enfin, le coach est présent lors d’une réunion de reprise commune de deux heures entre le salarié et le manager. Un suivi de chacun est réalisé six mois après la reprise. « Cinq coachs certifiés accompagnent manager et salarié, la plupart formés à la médiation, à l’aise avec la maladie et garants du secret professionnel », précise Béatrice Feuillard, que nous avons interrogée.

Télétravail et retour au bureau

Le cabinet a également conçu une solution pour le retour au bureau après le télétravail à destination des managers. Quatre managers constituent un groupe de travail qui dispose de trois réunions mensuelles à distance avec un coach. Gérer le stress, garder la maîtrise de soi, remobiliser son équipe sont autant de sujets abordés. Chaque manager dispose de séances de « flash coaching » individuelles.

 

 

Christine Calais