Accueil Cloud computing Mission SAAS Academy : former les éditeurs dans leur transition Cloud

Mission SAAS Academy : former les éditeurs dans leur transition Cloud

Lancée officiellement ce mercredi 17 décembre, la SAAS Academy accompagnera 600 éditeurs français de logiciels dans leur transition vers le Cloud, à travers un ensemble de sessions de sensibilisation et de formation réalisées au sein des 13 régions françaises.

Le programme SAAS Academy, initié par des acteurs privés (OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon), s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du « Plan Cloud Computing » des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (NFI). Ce dernier identifiait la transformation des éditeurs de logiciels vers le SaaS et le Cloud comme l’un des 10 axes prioritaires d’actions de la feuille de route validée en Comité de Pilotage Interministériel en juin 2014. Accompagner pas moins de 600 éditeurs, sur les 3 000 que compte la France, en 3 ans au travers de formations et d’actions de sensibilisation, tel est l’ambition de ce programme. Le programme se fixe également de mettre en place un programme de coaching avec au moins 120 d’entre eux sur la même période. Les premières dates se tiendront à Paris (14/01), Rennes (21/01) et Lille (28/01). Elles se poursuivront avec 4 nouvelles dates en province dès le mois de février 2015. Ces sessions de sensibilisation seront animées par l’IRT SystemX qui a été choisi par les partenaires pour opérer le Programme SAAS Academy. Ces sessions seront suivies, pour les dirigeants des éditeurs concernés, par un accompagnement plus approfondi (coaching) sur les questions des modèles économiques et ventes, architectures technologiques et financement du développement. A l’issue d’un coaching de 5 jours, les dirigeants seront dotés d’éléments concrets pour l’établissement d’un plan d’affaires, la mise en place d’un POC (Proof of Concept) technique, et la possibilité d’un accès à un guichet de financement unique (bancaire, capital, avances remboursables). La SAAS Academy assurera le suivi de la mise en place de ces opérations.

L’opération est financée à 100% par des fonds privés, l’essentiel étant supporté par les partenaires à l’initiative du Programme (financement et mise à disposition de personnel), et le solde par une participation des bénéficiaires aux sessions de coaching (2 600 euros HT pour l’ensemble du Programme).

Alban Schmutz, président de la SAAS Academy et vice-président en charge du développement d’OVH.com explique que « la vocation de la SAAS Academy est de renforcer l’écosystème du logiciel, mais aussi chaque éditeur de logiciels qui aura la volonté d’être accompagné par ce programme. Avoir des éditeurs plus forts, que ce soit pour leur développement en France ou à l’export, avec des modèles économiques adaptés aux enjeux du Cloud, des équipes techniques prêtes pour y répondre et les financements associés, telles sont les solutions que nous essaierons d’apporter »

 

Juliette Paoli