Accueil Démat-Ged Le coffre-fort numérique de La Poste certifie les documents stockés grâce à...

Le coffre-fort numérique de La Poste certifie les documents stockés grâce à la blockchain Archipels

Pour les organisations qui ont besoin de vérifier l’authenticité des documents, telles les banques et assurances, Digiposte propose, en utilisant la blockchain Archipels, d’automatiser la procédure. 

De plus en plus d’entreprises expriment le besoin d’accéder directement à la preuve d’authenticité des documents sans forcément avoir à traiter le document lui-même dans le cadre notamment des procédures de connaissance client (KYC ou Know Your Customer) ou tout simplement pour limiter les cas de fraude documentaire.

La preuve d’authenticité valable en dehors du coffre-fort Digiposte

Pour répondre à cette attente, Digiposte a noué un partenariat avec la plateforme Archipels, une blockchain de consortium 100 % opérée en France, lui permettant d’ancrer dans la blockchain l’empreinte numérique des documents à valeur probante hébergés dans Digiposte, à commencer par les fiches de paie. Cette empreinte numérique devient une valeur de preuve immuable qui permet l’authentification des documents à tout moment dans le cadre de parcours de souscription. « Ce dispositif de certification des documents par la blockchain Archipels va permettre d’étendre la preuve d’authenticité des fiches de paie, même si elles sont téléchargées en dehors du coffre-fort Digiposte « , explique Frédérique Ville, directrice de Digiposte.

Pour les entreprises utilisatrices de ce service de vérification des documents (banque, assurance, immobilier…), la certification des documents via la blockchain réduit les coûts opérationnels de traitement manuel, simplifie les processus de vérification et de validation des dossiers de souscription.
Les documents ne sont pas ancrés dans la blockchain, seule l’empreinte numérique du document se retrouve dans la blockchain. L’empreinte numérique du document, le Hash, est une suite alphanumérique infalsifiable qui permet de le reconnaitre de façon sûre, mais n’est pas réversible, c’est-à-dire qu’il ne permet pas de reconstituer le document. Enfin, aucune donnée personnelle n’est ancrée dans la blockchain.
Pour le moment, ce dispositif concerne que les fiches de paie, mais il s’appliquera « prochainement tous les documents certifiés reçus dans Digiposte : diplômes, justificatifs de domicile, etc. », précise la dirigeante.

Digiposte indique déposer tous les mois plus de cinq millions de documents dans les coffres-forts de ses 8 millions d’utilisateurs, parmi lesquels 3 millions reçoivent chaque mois leurs fiches de paie. Ce sont des documents authentiques qui disposent d’une valeur probante vérifiable notamment au moyen du certificat d’authenticité émis par La Poste.