Accueil Cybersécurité Cisco pourrait-il racheter Splunk ?

Cisco pourrait-il racheter Splunk ?

Selon le Wall Street Journal, Cisco souhaiterait s’offrir Splunk, un éditeur californien spécialisé dans les logiciels de recherche et d’analyse des événements IT. Le montant de la transaction envisagée pourrait avoisiner 20 milliards de dollars. L’offre de Cisco est-elle vraiment attrayante… si elle se concrétise ?

Alors que Splunk a publié des résultats décevants en 2021, le Wall Street Journal nous apprend le 14 février 2022 que Cisco souhaiterait s’offrir cet éditeur californien spécialisé dans les logiciels de recherche et d’analyse des événements IT. En outre, Splunk n’a plus vraiment de PDG en titre suite – pour l’instant – au départ en octobre 2021 de Doug Merritt suite à ces résultats décevants.

Une rumeur bien accueillie en bourse, mais pour Splunk surtout

Cela dit, Bloomberg affirme dans le même temps que les négociations auraient déjà été interrompues. Un rapport avec sa démission ? En tout cas, départ de Doug Merritt a rendu Splunk plus vulnérable car son action a perdu ensuite 18 %, ce qui a pu déclencher l’intérêt de Cisco.

Cependant, son action a reculé immédiatement de 2 % le 14 février 2022 suite à cette rumeur, alors que celle de Splunk a gagné plus de 7% dans les premiers échanges à la bourse de New-York ! Toutefois, les actions de Splunk sont en baisse de près de 34 % par rapport à leur sommet de novembre 2021. Sa valorisation boursière avoisinerait désormais les 18 milliards de dollars. Soit un peu moins que les quelques 20 milliards de dollars que pourrait proposer un acquéreur comme Cisco.

L’offre de Cisco est-elle vraiment attrayante ?

Plusieurs experts financiers, dont le site Morningstar estime que l’offre de Cisco n’est pas attrayante : « Bien que les entreprises ne soient pas encore en discussions actives, nous exhortons les actionnaires de Splunk à rester prudents quant à la valorisation de Splunk qui sous-tend l’offre de Cisco. Bien que le montant précis n’ait pas été divulgué, nous estimons que l’offre de Cisco de « plus de 20 milliards de dollars » ne compenserait pas adéquatement les actionnaires de Splunk ». Il déconseille aux actionnaires de Splunk d’accepter un accord inférieur à environ 28 milliards de dollars.

Une stratégie davantage orientée vers la cybersécurité et le cloud

Le leader mondial des équipements réseaux peut aussi s’intéresser à la stratégie davantage orientée vers la cybersécurité et le cloud décidée depuis deux ans par Splunk, et qui s’est accompagnée en juin 2021 d’une levée de fonds d’un milliard de dollars réalisée avec l’aide de Silver Lake. Rappelons que Splunk génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,5 milliards de dollars, dont la moitié dans les métiers de la sécurité numérique.

Splunk commercialise sa plateforme logicielle en direct et en indirect, via des intégrateurs français, dont beaucoup sont spécialisés en cybersécurité, comme Orange Business Services, I-Tracing, Adista, Axians, Intrinsec, Nomios, Umanis, etc.