Accueil Cybersécurité Interview – Cybersécurité : IBM favorise l’interopérabilité technologique et le désilotage des organisations

Interview – Cybersécurité : IBM favorise l’interopérabilité technologique et le désilotage des organisations

Aurore Ominetti, la directrice de l’entité Cybersécurité d’IBM en France, nous explique pourquoi IBM monte en puissance sur ce marché porteur. Sa priorité actuelle est d’accélérer l’interopérabilité technologique des clients et de désiloter leurs organisations.

Olivier Bellin, magazine Solutions Numériques et Solutions Channel : La cybersécurité s’est-elle améliorée dans les entreprises depuis 2020, année où les cyberattaques se sont multipliées durant la pandémie ?

Aurore Ominetti, la directrice de l’entité Cybersécurité d’IBM en France :

Pas toujours. Sur le terrain, j’ai constaté que la notion de sécurité périmétrique avait volé en éclat, surtout avec le développement rapide du télétravail hybride. Les experts d’IBM ont donc renforcé l’accompagnement des clients afin de les aider à mieux appréhender une situation qui s’est complexifiée en matière de cybersécurité.

Cet accompagnement accru de vos experts en matière de cybersécurité s’est-il heurté à des freins en interne ?

Oui. Il y a toujours trop d’îlots et de silos technologiques dans les entreprises. Par exemple, nous remarquons que les métiers ne parlent pas assez, ou trop rarement, aux responsables de sécurité (RSSI) de l’entreprise. Or, la cybersécurité ne doit plus être vue par les métiers comme un frein mais comme un support à leur développement. Selon IBM, l’enjeu repose plus que jamais sur une interopérabilité technologique accrue dans les solutions afin de s’assurer que leurs outils de cybersécurité communiquent mieux entre eux.

Comment aider les RSSI à corriger le tir avec les métiers et améliorer l’interopérabilité de leurs solutions de cybersécurité ?

IBM leur propose par exemple de rassembler leurs outils de cybersécurité au sein d’une même plateforme ouverte, comme notre Cloud Pak for Security. L’objectif est vraiment d’accélérer le désilotage de leurs technologies et organisations. Et bien évidemment dans le cadre d’une approche Zero Trust qui les aidera à mieux identifier les risques au niveau des métiers. Ces derniers pourront ainsi mieux comprendre les enjeux et quantifier leurs besoins en matière de cybersécurité. Notre ambition est d’aider l’entreprise à automatiser davantage sa réponse aux cybermenaces.