Accueil Démat-Ged Covid-19 : les entreprises du numérique accélèrent aussi leur propre transformation digitale

Covid-19 : les entreprises du numérique accélèrent aussi leur propre transformation digitale

L’étude annuelle de Syntec Numerique et de KPMG France dresse cette année un état des lieux conjoint en France de la vitalité et des tendances liées aux Entreprises de Services du Numérique (ESN) et de celles de l’Ingénierie Conseil en Technologies (ICT). Si beaucoup d’entreprises de tous secteurs ont dû se transformer rapidement pour s’adapter à la crise, les entreprises du numérique ont elles aussi chercher à accélérer leur mutation pour optimiser en particulier leurs processus internes.

Alors que la pandémie de Covid-19 a eu un impact sans précédent sur le chiffre d’affaires du secteur dont 2/3 des acteurs ont connu une baisse de CA, les dispositifs exceptionnels de financements mis en place par l’Etat ont permis d’absorber tant bien que mal le choc de la crise (lire notre article). En matière de ressources humaines, les ESN et ICT ont compris qu’en période de crise, la fidélisation des talents devenait un enjeu plus stratégique que jamais.  79 % d’entre elles ayant mis en place un programme de fidélisation des talents innovant ou différenciant l’ont ainsi maintenu depuis la crise, voire l’ont accéléré ou élargi (lire notre article).

Capitaliser sur cette période de crise pour accélérer la mutation digitale

Mais les ESN et les ICT ont su également capitaliser sur cette période de crise pour accélérer leur propre mutation digitale, pourtant déjà en cours pour la majorité d’entre elles. « La crise de la Covid-19 n’a pas épargné les entreprises du numérique, qui ont subi de plein fouet les impacts de la pandémie. Néanmoins, nous pouvons en tirer des points positifs : selon les conclusions de l’étude, la crise a notamment été un accélérateur puissant sur la transformation digitale des ESN et des ICT au bénéfice de leurs clients », fait remarquer Thierry Siouffi, président du Collège ESN de Syntec Numérique. 61 % des enrteprises du numérique estiment en effet que la crise de la Covid-19 a eu un effet accélérateur sur leur transformation numérique. Seules 29 % des ESN et des ICT font appel à des prestataires externes pour opérer leur mutation.

L’un des constats de la précédente étude publiée en septembre 2019 portait sur une transformation digitale des entreprises du numérique encore très portée sur l’innovation « produit » plutôt que sur l’innovation « process ». Non seulement la crise du Covid-19 a eu un effet accélérateur sur la transformation numérique de 61 % des ESN et des ICT, mais cet effet s’est prioritairement concentré sur l’optimisation des processus internes. 51 % des ESN et des ICT ont déployé une telle optimisation en 2020 et 36 % ont réalisé un test dans cet objectif. Le manque de temps reste le principal frein à la transformation numérique des ESN et des ICT pour 47 % des entreprises.

.

Des entreprises solidaires face à la crise

Les  acteurs de la filière ont fait preuve de solidarité pour assurer leur résilience. Pour 53 % des ESN et des ICT, la crise a eu un effet accélérateur ou déclencheur sur la politique de partenariats avec d’autres entreprises du numérique. L’objectif principal de ces partenariats est commercial pour 39 % des répondants et industriel pour 22 %. A noter que 81 % des entreprises du numérique sont globalement satisfaites de leurs partenariats, même si quelques difficultés sont relevées, dont la complexité et les délais administratifs pour plus d’1 entreprise sur 2. Mais preuve du bon fonctionnement global des partenariats : 95 % des entreprises prévoient d’en stabiliser ou d’en augmenter le volume à l’avenir.