Exelus a doté sa plateforme de télémédecine mobile d’une fonction qui permet au SAMU d’envoyer à un appelant un lien, par mail ou SMS, qui les relie par visio, avant de faire intervenir ou non les ambulanciers ou les pompiers.
Dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19, le ministère des Solidarités et de la Santé a ordonné à chaque SAMU de France de se doter d’une solution de vidéotransmission, afin de pouvoir observer et juger de l’état des patients en situation d’urgence appelant le 15.
Exelus, qui équipe déjà un quart du SAMU – centres 15 en France avec sa solution de télémédecine mobile Nomadeec permettant de transmettre des bilans numériques complets aux médecins régulateurs a adapté cette dernière en ajoutant une fonctionnalité de vidéotransmission, sous la forme d’un bouton.
Le médecin, déjà en conversation téléphonique avec l’appelant, peut dorénavant lui envoyer simplement un lien de connexion par SMS ou email, sur n’importe quel appareil connecté à Internet (smartphone,
tablette, ordinateur). L’appelant ouvre le lien et se retrouve immédiatement en visioconférence avec le médecin pour prolonger et enrichir l’échange.
Lire le témoignage du SAMU 86 du CHU de Poitiers, récompensé par Solutions Numériques d’un Trophée de la transformation numérique 2020.