Accueil Canonical lance son nouveau projet Sunbeam

Canonical lance son nouveau projet Sunbeam

Le marché d’OpenStack est prêt à être bouleversé car de plus en plus d’entreprises cherchent à déployer des clouds privés sans utiliser de plateformes propriétaires.

Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce l’extension de son offre commerciale OpenStack aux environnements cloud à petite échelle avec le nouveau projet Sunbeam. Ce projet, 100 % open source, est disponible gratuitement. Les premiers utilisateurs peuvent opter pour une couverture de sécurité complète et un support commercial intégral dans le cadre des abonnements Ubuntu Pro + Support une fois qu’ils ont terminé le déploiement eux-mêmes. Cela permet aux organisations de moderniser leur parc informatique et de passer facilement de solutions propriétaires à OpenStack, sans avoir recours à des services professionnels coûteux.

Sunbeam est dotée d’une interface claire et d’instructions d’installation simples, ce qui la rend accessible à tous, même à ceux qui n’ont aucune expérience d’OpenStack. Cela permet aux nouveaux arrivants sans connaissances techniques approfondies de découvrir OpenStack. Enfin, son architecture réduite rend Sunbeam utilisable sur des machines aux ressources matérielles limitées, y compris les stations de travail et les VM, éliminant ainsi le besoin de matériel dédié à des fins de test.

Ce qui rend Sunbeam unique, c’est son architecture K8s-native. En exécutant ses services dans des conteneurs, OpenStack est entièrement dissocié du système d’exploitation sous-jacent, ce qui facilite les opérations historiquement difficiles, telles que les upgrades. En utilisant les principes natifs de Kubernetes, tels que les StatefulSets et les opérateurs, OpenStack peut enfin être modélisé, déployé et géré comme n’importe quelle autre application cloud-native. Cela aide les organisations à se standardiser sur un substrat unique pour toute l’infrastructure et les applications, en bénéficiant d’une expérience opérationnelle nouvelle et moderne pour OpenStack.

Sunbeam est livré avec la dernière version d’OpenStack – 2023.1 (Antelope). Les utilisateurs précoces pourront passer directement à la version 2024.1 l’année prochaine grâce au mécanisme SLURP (Skip Level Upgrade Release Process). Pour l’instant, Sunbeam n’inclut que les services OpenStack de base, mais il devrait évoluer rapidement pour assurer la parité des fonctionnalités avec OpenStack Charms. Il s’agit de composants logiciels qui regroupent les tâches opérationnelles typiques d’OpenStack, notamment les mises à niveau, les sauvegardes, l’extension et bien d’autres choses encore.

« Plus de 70 % des utilisateurs d’OpenStack déploient également Kubernetes, mais Kubernetes est également de plus en plus utilisé pour gérer les déploiements OpenStack eux-mêmes », a déclaré Thierry Carrez, directeur général de l’Open Infrastructure Foundation. « Avec plus de 40 millions de cœurs de calcul d’OpenStack maintenant en production dans le monde entier, l’introduction de Sunbeam ouvre une nouvelle façon passionnante de déployer et d’exploiter OpenStack, depuis les petits laboratoires jusqu’aux déploiements à l’échelle mondiale. Nous sommes ravis de l’accessibilité que Canonical a apportée à OpenStack et à Kubernetes grâce à Sunbeam. »

« Historiquement, les déploiements commerciaux d’OpenStack passaient toujours par des missions de conseil payantes et aucun fournisseur ne faisait exception à la règle », a déclaré Tytus Kurek, chef de produit chez Canonical. « Conformément à notre mission d’amplifier l’open source, nous nous sommes engagés à fournir à la communauté une plateforme de production que tout le monde pourrait simplement déployer soi-même. Sunbeam est apparu pour éliminer de nombreux obstacles à l’adoption initiale d’OpenStack et n’est que la première étape vers un cloud privé autonome. »