Club de data scientists, datacraft a décerné ses premiers « awards » distinguant les projets d’intelligence artificielle les plus inclusifs, les plus audacieux ou à plus fort impact sociétal. Retour sur le palmarès.
Inspiré du compagnonnage, datacraft est un club, créé en février 2020, qui permet aux experts de la data science de se former entre pairs, et aux entreprises d’accélérer leurs projets IA et data. Ce collectif, qui a pour membres pionniers Accor, Air Liquide, Bouygues, l’AP-HP, Crédit Agricole, Danone ou La Poste, compte plus de 600 membres, chercheurs ou freelances. Il décernait, ce lundi 26 juin, ces premiers datacraft awards qui récompensent les meilleures initiatives de l’année dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Sur plus de cinquante dossiers présélectionnés et analysés par datacraft, une quinzaine ont été soumis à l’appréciation d’un jury composé de Hugues Bersini, directeur du laboratoire d’IA de l’Université libre de Bruxelles, Amal El Fallah Seghrouchni, directrice du Centre International d’IA du Maroc, Nicole El Karoui, mathématicienne, Samuel Gruffaz, diplômé du master MVA de l’ENS École normale supérieure de Paris-Saclay et d’Isabelle Hilali, fondatrice et CEO de datacraft. Voici le palmarès.
L’équipe projet la plus inclusive : Luxembourg Institute of Health (projet Colive Voice)
Colive Voice est une étude internationale qui entend améliorer le diagnostic et le suivi des maladies chroniques, telles que le cancer, le diabète et le Covid-19, en évaluant les caractéristiques de la voix.
Le projet IA ayant le plus gros impact sociétal potentiel : Gendarmerie Nationale (projet AUTHENTIK IA)
Alors que les deepfakes sont amenés à se multiplier avec l’IA générative, ce projet vise à authentifier des informations, parmi des données réelles ou synthétiques, dans le domaine de l’image, du texte et de l’audio, afin de lutter contre les données manipulées à des fins criminelles.
La startup ayant développé la solution d’IA la plus prometteuse : NukkAI (projet Nook)
L’IA développée par la startup française NukkAI a réussi, en mars 2022, à battre huit des meilleurs joueurs de bridge du monde. Une première mondiale. Depuis cette prouesse, NukkAI a transféré son « IA de nouvelle génération hybride, explicable, collaborative et sobre en énergie » dans divers secteurs industriels : éducation, logistique, défense, cybersécurité et finance. La jeune pousse a récemment signé un contrat avec Thales.
La solution d’IA dont la mise en œuvre transforme le plus l’entreprise : Colas (projet InfraCare)
La solution InfraCare s’appuie sur les technologies de computer vision et de machine learning pour analyser l’état des chaussées et repérer automatiquement les dégradations sur les routes – fissure, nid-de-poule… – à partir de vidéos. Depuis une carte interactive, un gestionnaire peut consulter l’état de son réseau routier et élaborer le programme d’entretien le plus pertinent.
Le projet d’IA le plus audacieux, décerné par le public : Institut Imagine (projet Visionerves)
Situé à l’hôpital Necker-Enfants malades, l’Institut Imagine œuvre à la recherche dans le domaine des maladies génétiques. La solution Visionerves permet la segmentation automatique de toutes les structures du pelvis et l’intégration dans un modèle 3D des nerfs périphériques qui contrôlent la motricité des membres de l’innervation des organes.
Pour cette première édition des datacraft awards, datacraft s’est entouré de trois partenaires : Accuracy, cabinet français indépendant de conseils financiers, le groupe Bouygues et Opteamis, éditeur d’une plateforme qui accompagne les entreprises dans la sélection de leurs prestataires IT.
Xavier Biseul