Accueil Emploi Le Cigref publie 19 nouvelles fiches des métiers du numérique

Le Cigref publie 19 nouvelles fiches des métiers du numérique

Le Cigref met à jour son référentiel des métiers du système d’information : 19 métiers du numérique y font leur apparition ou ont été modifiés.

Métiers du numérique : depuis 1991, le Cigref, un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises axé sur le numérique, maintient une nomenclature des métiers existants dans les DSI de ses membres. Cet outil ne présente pas ce que seront les métiers des SI mais ce qu’ils sont aujourd’hui.

La nomenclature des métiers rassemble aujourd’hui 50 métiers du numérique, chacun décrit sous la forme d’une fiche. Elle comprend un intitulé, une mission et les activités nécessaires pour la réaliser. Mais aussi les compétences, les indicateurs de performance et livrables, le parcours professionnel, ainsi que les tendances et facteurs d’évolution.

Nouveaux métiers du numérique : du Data Privacy Officer au Chief Digital Officer

Dans la donnée, le Cigref ajoute à sa liste celles de Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer, Chief Data Officer et Data Privacy Officer. Côté métiers de l’agilité, on y retrouve les Coach agile, Scrum Masteret Product Owner. Dans la cybersécurité, ceux d’Auditeur SSI, d’Expert en cybersécurité et RSSI (mis à jour). En ce qui concerne la gestion des fournisseurs, le Cigref a mis à jour ou créé des fiches sur les Acheteur IT, Manager de contrat, Vendor Manager et Software Asset Manager. Enfin, les métiers de Chief Digital Officer, Responsable marketing de la DSI, Green IT Manager et Chargé d’affaires SI (PMO), classés dans la catégorie « transformation des entreprises », font leur apparition.