Accueil Emploi Changement professionnel : les outils d’aide à la mobilité utilisés et appréciés...

Changement professionnel : les outils d’aide à la mobilité utilisés et appréciés par 1 cadre sur 3

Alors que près des deux tiers des cadres en poste envisagent un changement professionnel dans les trois années à venir, par un changement de poste en interne (42 %) ou d’employeur (39 %) ou encore par la création d’une entreprise (12 %), le même pourcentage a déjà utilisé un outil numérique spécifique d’aide à la mobilité. Des chiffres issus de l’étude tout juste sortie de l’Apec « Panorama des mobilités professionnelles des cadres »

Tutoriels, simulateurs de trajectoires professionnelles ou encore tests de personnalité : près d’un tiers des cadres a déjà consulté et/ou utilisé au moins une fois un outil numérique spécifique d’aide à la mobilité. Parmi eux, près d’un quart l’a fait lors de chaque changement professionnel, qu’il s’agisse d’une mobilité interne ou externe. Et 82 % des utilisateurs estiment que ces outils leur ont été utiles.


L’accès aux offres d’emploi, incontournable

L’accès aux offres d’emploi est plébiscité comme la première fonction incontournable de ce type d’outils (67 %), juste devant la possibilité d’identifier ses compétences (65 %) : il s’agit d’une part d’avoir la vision la plus transparente et la plus élargie possible du marché de l’emploi, d’autre part, d’identifier les points forts de son parcours professionnel. 63 % des cadres estiment qu’il est utile ou indispensable qu’un tel outil propose un choix de métiers à exercer en fonction des compétences possédées. Les fonctionnalités liées aux tests (de personnalité, sur les motivations…) ou aux témoignages sont parmi les moins plébiscitées.

Mais pour mener à bien leur projet de mobilité professionnelle, les cadres ont besoin d’une expertise humaine associée. 68 % conçoivent l’outil et le conseil de manière conjointe et complémentaire : dans le cadre d’une mobilité, les cadres évoquent l’outil numérique comme un moyen rapide et concret, adossé à des statistiques, de situer leur parcours professionnel, souvent en amont d’une rencontre avec un conseiller. Le contact avec un consultant est largement plébiscité pour pouvoir bénéficier de sa qualité d’expertise, de sa capacité à appréhender la singularité de chaque parcours et le caractère personnalisé du dialogue qui vient nourrir la réflexion sur la mobilité.