Accueil Business CES 2022 : Intel et AMD poussent leurs avantages dans l’IoT et l’informatique...

CES 2022 : Intel et AMD poussent leurs avantages dans l’IoT et l’informatique mobile

Dans un environnement perturbé et incertain, le CES 2022 a été l’occasion pour Intel et AMD de capitaliser sur les marchés les plus dynamiques en présentant les architectures qui vont arriver en 2022.

Auparavant rythmé par la concurrence entre Intel et AMD et s’appuyant sur la fameuse Loi de Moore, qui en balisait les évolutions et les microarchitectures, le marché des processeurs a basculé dans une effervescence inusitée depuis quelques mois. La disruption pandémique n’a eu que peu d’effets sur les approvisionnements en microprocesseurs, contrairement au reste des composants électroniques, mais la disruption des voies d’approvisionnement, et surtout l’évolution des technologies gourmandes en puissance de calcul (IA, ML en tête de liste) ont rebattu les cartes de ce marché. L’annonce du rachat d’Arm par Nvidia a fini de déstabiliser ce marché en pleine recomposition.

De plus, alléchées par les perspectives d’investissements des Etats dans l’industrie électronique, et d’augmentation substantielle de la demande, beaucoup de startups se créent actuellement. Elles peuvent entrer sur le marché à moindre prix en développant des SOC (system-on-chip) à base d’Arm. Donc au-delà des CPU et des GPU, la foire d’empoigne sur les semiconducteurs ne fait que commencer.

Effectivement, les annonces au dernier CES de Las Vegas se sont succédé élargissant les enjeux futurs bien au-delà du seul marché informatique. L’IoT, dont l’automobile est emblématique, mais aussi tout ce qui peut tirer parti d’une puce, représentent les prochains terrains d’affrontement des acteurs de ce marché. Car même si le rachat d’Arm n’a pas encore été confirmé, le modèle économique des SOC d’Arm fait beaucoup de mal aux ventes d’Intel et d’AMD, surtout dans les marchés de volumes.

Intel pousse Mobileye chez les constructeurs automobiles

Au cours du CES 2022, Intel a mis en avant Mobileye, sa filiale spécialisée dans les technologies de la vision par ordinateur et de la conduite automatique, dont il a annoncé la prochaine introduction en bourse. Le fondeur a annoncé un nouveau SOC EyeQ Ultra pour les véhicules autonomes et le renforcement de ses relations avec les principaux constructeurs automobiles, notamment Ford, le groupe Volkswagen et la marque ZEEKR de Geely.

Il a également annoncé de nouveaux membres de la famille Intel Core de 12e génération. Les séries S et H de la classe Alder Lake sont la première famille de processeurs améliorés pour l’informatique périphérique (Edge computing). Ils reposent sur une architecture hybride qui combine des cœurs performants et des cœurs efficaces avec Intel Thread Director. Améliorés pour accélérer les applications de l’Internet des objets (IoT), les nouveaux processeurs offrent aux clients des secteurs du commerce de détail, de la fabrication, de la santé et de la sécurité numérique un nombre accru de cœurs et des capacités graphiques/médias/affichage et IA avancées, ainsi qu’une large gamme de prix, de performances et de puissance. Intel a également profité du CES pour lancer le processeur de 12e génération Intel Core i9-12900HK, et proposer la nouvelle gamme de produits de la série P pour ultraportables.

AMD vise le marché de l’informatique mobile

De son côté, AMD a présenté une série de nouveaux produits incluant des processeurs, des cartes graphiques à base de Radeon, ainsi que le dernier-né des processeurs Ryzen. Le Ryzen 7 5800X3D est le premier processeur pour PC grand public à bénéficier du stacking 3D de chiplets, permettant une augmentation significative des performances.

AMD a également dévoilé un aperçu des prochains modèles de processeurs pour ordinateurs de bureau, les Ryzen 7000 Series, dont le lancement est prévu pour le second semestre 2022. Ces modèles reposent sur la nouvelle génération de cœurs pour processeurs gravés à 5 nm à architecture Zen 4, ainsi que la nouvelle plateforme Socket AM5 qui comporte un socket LGA et intègre la prise en charge du PCI-Express 5.0 et de la mémoire DDR5.

AMD table sur plus de 200 nouveaux modèles d’ordinateurs portables premium propulsés par ses technologies et destinés à différentes audiences : grand public, joueurs et professionnels. Ils seront disponibles chez les principaux partenaires PC en 2022, incluant plus de 20 nouvelles références d’ordinateurs portables AMD Advantage conçus pour offrir les meilleures performances gaming du marché.

 

Mourad Krim