Accueil Un avatar 3D temps réel pour la Redoute

Un avatar 3D temps réel pour la Redoute

Prestataire : Wygwam
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : La Redoute
Catégorie Métier : Commerce/distribution
Type(s) de projet : Site Web
Réalisation : Prestataire
Durée de développement : 8 mois
Date de mise en service : 01/08/2005
Budget : Moins de 25 000
Rôle du prestataire :
Wygwam a mis en interaction la technologie Subdo de VB2S et .Net, et l'a adaptée au web.
Actions effectuées : Graphisme, administration

50% des internautes achètent désormais en ligne. Le numéro 1 français de la vente à distance a mis en ligne, fin août 2005, une nouvelle plate-forme e-commerce utilisant un avatar 3D temps réel, permettant l'essayage de vêtements. Une première mondiale !

Besoins

La Redoute cherchait à renouveler une partie de son site marchand, et proposer un nouveau concept : « Ma cabine d'essayage » !Le fonctionnement est simple : Après une rapide inscription au travers d'un formulaire, l'utilisateur accède au catalogue « La Redoute » et à la dite « Cabine d'essayage ». L'ensemble de la collection et des variétés (tailles, coloris…) est proposée. Le client peut créer son mannequin entièrement 3D en paramétrant la morphologie de son avatar (taille, poids, tour de poitrine, etc). Les objets sont aussi en 3D et peuvent être examinés sous toutes leurs faces.

Contraintes

Contrairement à de nombreux projets, le client n'avait aucun a priori sur les technologies à utiliser. Il fallait que la solution réponde à plusieurs impératifs : facilité de déploiement, mise en fonction immédiate, coût et délais réduits, multi-navigateur (support de Firefox), temps de développement réduit, ergonomie et performances du site. L'innovation la plus importante étant de proposer aux internautes des avatars 3D pour l'essayage de vêtements. Et assurer la synchronisation nocturne entre le site et la base produits La Redoute.De sérieuses problématiques de performance de communication avec l'ActiveX 3D dans un environnement Web, dues aux nombreux allers - retours Client - Serveur. Ceci n'étant pas inhérent au choix de .NET mais de l'environnement (Web)Pour l'intéraction avec l'avatar, il fallait interfacer la technologie 3D temps réel de VB2S (SUBDO) et .Net (produits Hack'Hour) au travers du navigateur. Pour l'internaute, tout doit être transparent

Solutions

Deux jeunes sociétés, VB2S et Wygwam, proposèrent une approche originale : coupler la 3D temps réel à la technologie .Net au travers d'une interface web. En quelques mois, un site de vente en ligne innovant est mis en ligne. Dès le cahier des charges établi, le projet est mené en huit mois, grâce à une collaboration étroite entre les développeurs Wygwam et VB2S et de régulières réunions avec les responsables de La Redoute.Un processus de gestion automatique du catalogue par synchronisation nocturne de la baseproduits La Redoute fut déployé par l'équipe Wygwam, en vue de permettre une automatisation et une plus grande souplesse de maintenance et de mise à jour. Ainsi, si un produit sort du catalogue, il sort de la boutique en ligne. Pour l'application « Cabine d'essayage », deux options de déploiement et d'hébergement étaient proposées à La Redoute : l'hébergement en interne chez La Redoute ou une externalisation assurée par Wygwam / VB2S en faisant appel au prestataire Maehdros. Au vu de la qualité et du service proposés, La Redoute opta pour cette seconde solution.Les opérations de l'utilisateur sur l'avatar s'effectuent en temps réel devant l'utilisateur, grâce à une interface Web ASP.NET intuitive hébergeant l'ActiveX 3D SUBDO.L'ensemble de la communication entre l'ActiveX 3D et le serveur .Net a été développé en « ClientSide » grâce au framework Javascript.

admin