Accueil Perforce assure la gestion du code de 4ème Dimension

Perforce assure la gestion du code de 4ème Dimension

Prestataire : Perforce
Origine : Evolution
Nom de la société cliente : 4D SA
Nom du responsable : Monsieur Alexandre Fabre
Fonction du responsable : Administrateur Perforce
Catégorie Métier : Informatique
Type(s) de projet : Développement d'applications
Réalisation : Interne
Durée de développement : nc
Date de mise en service : 30/11/-0001
Budget : Moins de 25 000
Actions effectuées : Conseil, graphisme, developpement, integration, administration

4ème dimension est passé de SourceSafe à Perforce pour sa Gestion de la Configuration Logicielle afin d'être en mesure de prendre en charge ses développements multiplatesformes et distribués.

Besoins

Les fichiers sources de 4D étaient initialement gérés au sein de SourceSafe, un gestionnaire de fichiers utilisant le file sharing de Windows, mais face au développement des besoins de 4D et afin de permettre une utilisation optimale sur les plateformes Windows et Mac, cette application n'a plus répondu aux besoins de l'éditeur français qui a alors fait le choix de Perforce.

Contraintes

4D a donc recherché une solution en mode client-serveur et multiplateformes. Cette solution devait également disposer de plug-ins supportant CodeWarrior et MS Visual Studio, d'une interface utilisateur légère, d'une gestion d'intégration et de résolution de conflits de fichiers sources intelligente ainsi qu'une certaine « maturité » sur le marché.

Solutions

C'est en 2003 que Alexandre Fabre, membre de l'équipe de R&D de 4D et administrateur Perforce, s'est chargé de basculer le code source des quelques 50 projets gérés jusqu'alors dans SourceSafe au sein de Perforce.Le portage des projets sur Perforce s'est fait avec une remarquable facilité, chaque projet n'ayant nécessité qu'une journée pour son basculement et la prise en main de Perforce par les équipes de développement concernées.6 ans plus tard le bilan de l'utilisation de Perforce est très positif pour Alexandre Fabre :• Le fait que Perforce soit une solution Client-Serveur permet de disposer de très bons temps de réponse à la récupération des sources sur le serveur, Perforce n'envoyant dans ce cas que les fichiers nécessaires et non pas la totalité du code source.• Déjà multiplateformes lors de son choix par 4D, Perforce supporte désormais les environnements Linux. C'est d'ailleurs dans un souci de stabilité et de sécurité que la société 4D a choisi d'utiliser le serveur de gestion des sources Perforce avec l'environnement linux.• 4D apprécie tout particulièrement le système de génération de branches de Perforce. Performant et rapide ce dernier évite de dupliquer des informations lors de la génération d'une branche.• Le comportement de Perforce lors des Submits est également plébiscité par les développeurs puisqu'il n'accepte le submit dans son ensemble que si la totalité des fichiers soumis sont valides. On évite ainsi de transférer des bouts de code incomplets au serveur, ce qui serait source d'erreurs en environnement multi-utilisateurs.• Enfin, en tant qu'administrateur Perforce, Alexandre Fabre est très satisfait de la réactivité du support de Perforce, ce qui lui a permis notamment de faire migrer le serveur Perforce de Windows à Linux sans aucun problème.