Accueil Sabre® Web Services

Sabre® Web Services

Prestataire : Parasoft
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : Sabre Holdings
Catégorie Métier : Transports
Type(s) de projet : Réseaux et communications
Réalisation : Interne
Durée de développement : Depuis 2002
Date de mise en service : 01/01/2002
Budget : N.C
Actions effectuées : Conseil, graphisme, developpement, integration, administration

Afin de garder sa position de leader mondial dans le secteur du voyage, Sabre Holdings décide de migrer ses systèmes logiciels d'une base propriétaire vers des services Web. La société utilise Parasoft SOAtest pour implémenter un processus de test automatisé, et raccourcit ainsi le délai nécessaire au déploiement de nouveaux services tout en fournissant un catalogue de services plus riche.

Besoins

La nouvelle architecture doit supporter les conditions habituellement requises par ses métiers : un volume important de transactions internationales 24h sur 24, 7 jours sur 7, avec le même taux de disponibilité et fiabilité. Des dizaines de services Web doivent être développés et déployés. Chaque fournisseur de services de voyage - comme la SNCF ou British Airways - et chaque partenaire actuel ou à venir nécessite un service Web dédié qui doit être testé pour vérifier qu'il atteint les objectifs de fiabilité, disponibilité, et fonctionnalité. En effet, un service indisponible en production, quel que soit le moment, risque de générer des pertes significatives pour les clients. Les procédures de test doivent donc intervenir en profondeur dans le cadre d'une méthodologie de test réutilisable qui favorise la stabilité du système par une intégration continue. Cette méthodologie sera la fondation pour une certification que chaque service devra obtenir avant d'être déployé.

Contraintes

Les systèmes logiciels de Sabre exigent une haute fiabilité et disponibilité, et la nouvelle architecture basée sur des services Web doit respecter ce standard. De plus, l'interaction avec des services tiers nécessite des moyens pour tester l'interopérabilité et simuler des transactions souvent complexes entre ces multiples services représentatifs des processus métiers qu'ils doivent transporter.

Solutions

Sabre a sélectionné SOAtest de Parasoft pour l'implémentation d'une solution automatisée de test et certification dans le projet SWS (Sabre® Web Services). La société a défini trois objectifs principaux qu'elle souhaitait atteindre avec SOAtest :- La génération et exécution automatisée de cas de tests- Des tests de non-régression réutilisables - Une couverture de code étendueChez Sabre, les business analysts écrivent des cas de test pendant le développement pour vérifier que le service respecte les exigences. Désormais, comme SOAtest automatise une grande partie de la génération des cas de tests, ces analystes peuvent s'attacher essentiellement à créer des jeux de tests plus approfondis, diminuant d'un tiers le temps nécessaire pour y parvenir.Lorsque le développement termine un service Web, il le transfère ainsi que le jeu de tests à l'équipe d'assurance qualité de SWS pour le faire certifier. L'équipe AQ utilise SOAtest pour re-exécuter les tests ainsi qu'un jeu de tests de non-régression standard pour valider et certifier que le service a atteint les objectifs de fiabilité et performance. Ce processus a permis à Sabre d'empêcher des problèmes sérieux d'atteindre la production. L'investissement en temps et ressources nécessaire à la certification a également été réduit de près de deux tiers.Actuellement, Sabre développe le rôle de SOAtest pour promouvoir la collaboration à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la société avec trois initiatives majeures :1/ Le déploiement de SOAtest parmi tous les développeurs internes pour les amener à prendre plus de responsabilités pendant le développement 2/ La promotion de SOAtest auprès des clients internes et externes pour vérifier la qualité des services Web qui les connecteront à SWS3/ L'utilisation de SOAtest pour tous les tests de performanceLa devise de l'équipe SWS est : automatisation + répétition + couverture = stabilité