Accueil Le Groupe Zain, opérateur de téléphonie mobile, améliore ses opérations et réduit...

Le Groupe Zain, opérateur de téléphonie mobile, améliore ses opérations et réduit ses coûts grâce à Riverbed

Prestataire : Riverbed
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : Zain Iraq
Nom du responsable : Mr Riyad Mounir
Fonction du responsable : CIO
Catégorie Métier : Communication/médias
Type(s) de projet : Réseaux et communications
Réalisation : Prestataire
Durée de développement : 2 mois
Date de mise en service : 01/05/2008
Rôle du prestataire :
FutureTech, un fournisseur de solutions basé au Koweït, a participé à identifier et mettre en œuvre une solution complète d'optimisation du WAN sur le terrain, pour garantir la rapidité des applications et des données dans cet environnement consolidé, limité par la bande passante.
Actions effectuées : Graphisme, developpement, administration

Logiciel

Nom : Riverbed Steelhead appliance
Version : RiOS 5.0
Editeur : Riverbed Technology

Les solutions accélèrent de 5 à 50 fois la performance des applications entre les sites distribués.

Zain Iraq, un opérateur de téléphonie mobile iraquien géré par Le Groupe Zain, a choisi les solutions d'optimisation WAN et mis en œuvre des appareils Riverbed® Steelhead® sur 75 sites. Le groupe Zain a ainsi accéléré ses applications, économisé USD144,000 par mois et obtenu un retour sur investissements en sept mois.

Besoins

Les appareils Steelhead ont été installés en Iraq, où le groupe compte près de 8 millions de clients qui attendent des services cellulaires sécurisés, abordables et disponibles en permanence. Le groupe Zain s'est fixé comme objectif d'être parmi les dix premiers opérateurs de télécommunications d'ici 2011, et vise les 150 millions de clients. C'est dans ce contexte que Zain lance son initiative ACE (Accelerate, Consolidate, Expand). Elle est destinée à optimiser encore plus le potentiel des installations en place, en s'appuyant sur trois axes majeurs : accélérer la croissance en Afrique, consolider les installations en place, et se développer vers les marchés adjacents. Riverbed a permis de centraliser les avoirs et de donner aux employés sur site un accès en temps réel aux applications et aux données sécurisées. Désormais, Zain peut répliquer toutes les heures ses données de facturation, tout en divisant par 20 le délai de réponse d'applications comme Exchange ou ses bases de données. Selon les sites, les appareils Steelhead ont multiplié par 3 ou 4 la capacité du réseau. C'est ainsi que la liaison entre deux sites distants au Moyen-Orient peut maintenant transporter quatre fois plus de trafic qu'avant l'installation des appareils Steelhead. Cette augmentation de la capacité a permis d'améliorer la qualité de la voix et des vidéo conférences, en réservant de la bande passante à ces applications critiques.

admin