Accueil Cloud Capgemini et Orange créent leur « Cloud de Confiance » français, un hyperscaler opérant sous les...

Capgemini et Orange créent leur « Cloud de Confiance » français, un hyperscaler opérant sous les juridictions françaises et européennes

Pour répondre à la nouvelle stratégie cloud annoncée par le gouvernement français, les deux grands groupes français Capgemini et Orange viennent d’annoncer leur projet commun : Bleu, « une société qui fournira un Cloud de Confiance  en France », un « Cloud hyperscale, opérant pleinement sous les juridictions françaises et européennes. »

Cette plateforme Cloud indépendante, qui a pour ambition de répondre au label « Cloud de Confiance » de l’Etat pour une souveraineté des données renforcée, veut répondre aux besoins de souveraineté de l’Etat, des administrations publiques, des hôpitaux et des entreprises dotées d’infrastructures critiques soumises à des exigences particulières en termes de confidentialité, de sécurité et de résilience, telles que définies par l’État français. Comprenez des Opérateurs de Services Essentiels (OSE) et des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) dans les domaines de l’énergie, des transports ou encore des télécommunications.

Bleu revendique « l’immunité » à l’égard de législations extraterritoriales, en particulier celle américaine, et « son indépendance économique », alors que Capgemini et Orange en seront les investisseurs majoritaires. Les deux groupes entendent également s’appuyer sur « le respect des garanties en matière de transfert de données » et « le contrôle exclusif des applications cloud à partir d’une infrastructure isolée », basée sur des datacenters situés en France. « Les centres de données de Bleu seront ainsi séparés de manière stricte des centres de données internationaux de Microsoft », précisent-ils, ce qui garantira « son autonomie opérationnelle ».

Les partenaires sont confiants quant à l’obtention de la qualification « Cloud de confiance », expliquant qu’ils satisferont à l’ensemble des critères du label SecNumCloud de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), pré-requis pour devenir « Cloud de confiance », et aux dispositions juridiques réclamées dans ce cadre. Guillaume Poupard, le directeur général de l’ANSSI, a d’ailleurs d’ores et déjà indiqué accueillir « avec enthousiasme ce projet ambitieux permettant de répondre à ces conditions. »

Une gamme de services s’appuyant notamment sur la solution Microsoft 365

Ce Cloud souverain proposera des solutions numériques et des outils collaboratifs, au travers d’un « riche catalogue » promettent les deux partenaires. Capgemini et Orange ont d’ores et déjà indiqué qu’ils « mettront en commun leur savoir-faire, en partenariat avec Microsoft. » Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a précisé que la gamme de services s’appuiera « notamment sur la solution Microsoft 365 de manière souveraine.» Bleu proposera ainsi les solutions de Microsoft, en l’occurrence les suites de collaboration et de productivité Microsoft 365 ainsi que l’ensemble des services de la plateforme cloud Microsoft Azure, « dans un environnement indépendant ».

Bleu indique vouloir, à terme, rejoindre l’initiative européenne Gaia-X, dont Orange et Capgemini sont membres, et « pourrait accueillir des partenaires complémentaires ultérieurement ».