Accueil Cybersécurité Top 3 des tendances pour le Channel en 2022

Top 3 des tendances pour le Channel en 2022

Il y a deux ans, avant le démarrage de la pandémie, personne n’aurait pensé que les tendances de la distribution se transformeraient de façon aussi radicale dans les différentes économies et sociétés. Sander Groot, directeur du Channel de Juniper Networks sur les zones EMEA & CALA, nous en explique les conséquences sur les modèles économiques et les technologies vendues par les revendeurs en 2022.

Suite à la pandémie de 2020, les fournisseurs IT ont renforcé la formation et l’intégration de leurs partenaires de manière virtuelle, les revendeurs ont modifié leurs parcours de vente pour travailler à distance et les clients ont fait évoluer leur équipe et leurs opérations vers des modèles hybrides ou entièrement distants.

Lorsque nous réfléchissons à ce que nous réserve le channel pour l’année à venir, il apparaît clairement que nous ne pourrons pas tout prédire, alors que chacun a appris à vivre dans un monde imprévisible. Cela dit, voici trois tendances qui se sont développées dans le secteur de la distribution au cours de l’année écoulée et qui continueront certainement d’évoluer en 2022.

1. Vers le « Anything-as-a-Service »

La pandémie a largement favorisé les modèles d’abonnement, déjà en plein essor, et incité de nombreux revendeurs à convertir leurs offres de produits indépendants en packages de solutions, d’outils et de technologies plus complets. Dans le même temps, le terme « anything-as-a-service » (XaaS) est apparu dans le secteur IT, désignant toutes les solutions que les fournisseurs mettent à la disposition des clients en tant que service sur des réseaux privés ou publics. Nombre d’entre eux se focalisent plus seulement sur le matériel et optent en effet pour des offres telles que les modèles de cloud computing, notamment le software-as-a-service, l’infrastructure-as-a-service ou encore le network-as-a-service (NaaS), spécifique à l’industrie des réseaux.

Avec une telle généralisation, il est clair que les fournisseurs et les revendeurs doivent saisir l’opportunité que le modèle Anything-as-a-service représente. Pour les MSP, celle-ci est particulièrement intéressante puisqu’ils peuvent collaborer avec les fournisseurs pour offrir une large gamme de solutions as-a-service à leurs clients. Les MSP doivent donc s’efforcer de collaborer avec des fournisseurs capables de proposer un service entièrement packagé comprenant une technologie de pointe, un support optimal et des conseils techniques avisés, ainsi que des résultats et une expérience uniques pour les clients.

2. Davantage d’intérêt pour le cloud hybride

La pandémie a également eu pour effet d’accroître, voire d’imposer, la flexibilité. En effet, il est désormais communément établi que chacun doit pouvoir choisir comment et où travailler. Avec l’essor du télétravail et la création à terme de « micro-branches » d’entreprises, il est de plus en plus intéressant pour les fournisseurs de proposer à leurs revendeurs des solutions aussi sécurisées, simples à gérer et efficaces que possible pour les équipes informatiques. Au cours des deux dernières années, les organisations ont dû être capables de s’adapter rapidement, efficacement et à moindre coût à des fermetures soudaines au niveau local ou national et à des changements brutaux dans les habitudes de travail. Les systèmes de clouds hybrides peuvent aider à absorber ces variations.

Ils conviennent parfaitement aux entreprises qui souhaitent passer au cloud mais ont investi massivement dans des centres de données physiques, et leur permettent de tirer parti de la flexibilité et des avantages économiques du cloud public tout en conservant le contrôle. En outre, certaines organisations sont légalement tenues de conserver des données sur place : une approche hybride permet alors de stocker celles extrêmement sensibles sur des sites privés et de transférer le reste sur le cloud, tout en maintenant la conformité globale.

Cela dit, la migration vers un cloud hybride n’est pas sans poser de problèmes, et c’est là que réside l’opportunité pour un MSP d’agir comme point de contact et conseiller tout au long du processus d’adoption d’un tel modèle. Celui-ci peut aider à instaurer de nouvelles politiques de sécurité pour le déploiement du cloud public et à gérer les données entre les deux environnements, afin d’éviter toute confusion entre les fichiers qui doivent être stockés dans le centre de données physique et ceux qui doivent l’être dans le cloud. Cela élimine la complexité pour le client et lui permet de profiter des véritables avantages technologiques et financiers du cloud hybride.

3. L’automatisation des opérations

L’automatisation est un sujet brûlant pour tous les secteurs d’activité, mais elle trouve bien sûr ses racines dans celui de l’informatique. Et comme l’agilité reste le mot d’ordre, l’automatisation, et en particulier l’intelligence artificielle (IA), continuera à jouer un rôle majeur à l’avenir. L’adoption de l’IA s’est en effet avérée être un moyen particulièrement efficace de fournir le soutien nécessaire aux employés distants et de bureau tout au long de la pandémie – en particulier avec l’AIOps.

L’AIOps change la donne dans le secteur des réseaux en aidant les entreprises à gérer de bout en bout l’expérience de connectivité des utilisateurs. C’est la convergence de la science des données et du support client qui en fait la solution idéale pour répondre à la complexité croissante des opérations IT. La technologie aide les services informatiques à anticiper et à résoudre les problèmes de manière rentable et généralement avant même que les utilisateurs finaux ne soient impactés. Grâce à l’automatisation et aux capacités de machine learning (ML), les solutions AIOps peuvent découvrir rapidement et efficacement (et dans de nombreux cas résoudre) la cause profonde de centaines de problèmes de connectivité provenant de diverses micro-branches.

Ces types de solutions constituent donc une valeur ajoutée significative que les distributeurs peuvent offrir à leurs clients. Les stratégies AIOps indépendantes des fournisseurs, qui peuvent ingérer des données provenant de sources multiples, permettent aux services informatiques d’isoler rapidement les mauvaises expériences des utilisateurs et de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent, sans parler de l’amélioration de la fidélité des utilisateurs et de la réputation de la marque.

Et quelle sera la prochaine étape ?

Au cours des deux dernières années, et tout au long de la pandémie, le secteur informatique et le channel qui contribue à le porter ont été confrontés à de nombreux défis – aider de nombreuses entreprises à faire face aux migrations massives vers le télétravail, ainsi que concrétiser leurs aspirations en matière de modernisation, de numérisation et de transformation.

À l’aube de la nouvelle année, il est clair que les revendeurs ont amplement la possibilité de faire une différence marquée dans l’espace des entreprises. La clé pour y parvenir est sans aucun doute d’adopter les tendances croissantes du Anything-as-a-service, de l’automatisation et du cloud hybride pour fournir aux clients des opérations informatiques basées sur l’expérience, afin de renforcer la connectivité et de simplifier l’engagement des utilisateurs partout où cela est possible.