Accueil Une incroyable richesse

Une incroyable richesse

Difficile de décrire SharePoint, tellement la solution est riche. L’outil s’appuie grossièrement sur 6 piliers fonctionnels : sites web, applications composites, décisionnel, réseau social d’entreprise, contenu, recherche.

  1. Sites : ils constituent la fonctionnalité de portail de SharePoint, qui fournit l'expérience Web, l'infrastructure de portail et les applications prêtes à l'emploi dont ont besoin les entreprises d'aujourd'hui. Avec les sites SharePoint, vous pouvez créer des portails intranet, extranet et Internet pour faciliter l'implication de tous vos publics.
  2. Applications composites : Share- Point fournit des composants de création fonctionnels que vous pouvez utiliser pour assembler, connecter et configurer rapidement des solutions métiers plus collaboratives. Des sites et données métiers aux applications sophistiquées qui intègrent des données d'entreprise, des formulaires électroniques aux workflows, SharePoint vous donne les moyens de répondre rapidement à des besoins métiers spécifiques, à l'aide de solutions personnalisées.
  3. Décisionnel : SharePoint 2010 fournit des fonctionnalités d'analyse décisionnelle (BI) performantes, qui aident les organisations à gérer des données à la fois structurées et non structurées et à y accéder. Vous pouvez ainsi donner plus de moyens à vos décideurs et améliorer les performances de votre entreprise et de votre service informatique.
  4. Réseau social : SharePoint 2010 propose une plateforme complète et flexible, qui permet aux personnes de collaborer plus efficacement. Sa vaste gamme de fonctionnalités de collaboration en équipe et sociale est à la base de communautés professionnelles vivantes. Mettez les personnes en relation pour accroître la productivité, booster l'innovation et réduire les coûts avec les communautés SharePoint 2010.
  5. Contenu : SharePoint 2010 fusionne les domaines de la gestion de contenu (GED) traditionnel, du réseau social d'entreprise et de la recherche pour fournir une plateforme GED accessible à tous. L'utilisation de SharePoint est simple et propose une stratégie et un processus complets, qui aident à l'adoption et la réussite là où des systèmes existants ont échoué.
  6. Recherche : La recherche Share- Point aide les personnes à se connecter aux informations dont elles ont besoin pour mener à bien leur travail. Elle fournit une recherche sur réseau intranet, une recherche de personnes et une plate-forme de création d'applications orientées recherche, tout cela au sein d'une infrastructure unique et économique. Le plus difficile avec SharePoint est de savoir ce que vous voulez en faire, à quel niveau et jusqu’où. Comme le précisent Hubert de Charnacé et Stéphane Cordonnier de MCNext, un grand nombre d’entreprises, TPE / PME surtout, ne savent pas réellement ce qu’est un Intranet, contrairement aux grandes structures, matures sur cette question. SharePoint se révèle alors être une plate-forme de collaboration et de partage documentaire capable de mettre en place des sites web, portail, bref, un véritable intranet pour l’ensemble de l’entreprise. Il peut alors remplacer le partage réseau, l’envoi de pièces jointes par mail. Bref, il s’agit de rationaliser, uniformiser les processus. Dans ce cas, SharePoint devient un middleware. Parmi les possibilités, l’entreprise peut mettre en place un wiki, hiérarchiser et centraliser la gestion et le partage de documents.

 

Pour Hubert de Charnacé et Stéphane Cordonnier, Sharepoint répond à un besoin d’une plate-forme unique, à une rationalisation des ressources et de l’infrastructure, sans oublier les coûts. Comme vu plus haut, SharePoint est capable de prendre en charge la BI, le reporting, son intégration avec Office permet une souplesse d’édition documentaire et de processus automatisé, etc. Il faut voir l’approche de l’outil Microsoft comme un tout-en-un, une plate-forme complète de communication unifiée et de productivité. SharePoint peut-il être votre plate-forme applicative unique ? Ce que nos experts MCNext avancent, c’est une rationalisation du SI, versus une hétérogénéité des méthodes, des outils avec du Siebel, du Lotus, Java, PHP, etc. SharePoint n’a pas vocation à remplacer tous les progiciels mais il peut devenir une véritable plateforme applicative grâce à son intégration avec de nombreux logiciels externes, et surtout à son modèle de développement intégré à Office, .Net, Visual Studio. Les applications créées se déploient alors directement dans SharePoint. Surtout, vous pouvez industrialiser la fourniture de sites web internes grâce à la Web Factory ! Vous pouvez mettre en place des workflows précis à l’ensemble des collaborateurs, des services. C’est là que SharePoint trouve son sens. Sur la partie moteur de recherche, plusieurs moteurs sont disponibles et surtout la puissance de l’indexation permet d’aller très loin, jusqu’à l’indexation globale sur l’ensemble des zones de partages et de la GED. Ensuite, tout va dépendre de la maturité de la DSI et de la volonté d’utiliser une unique plate-forme, avec le risque d’enfermement que cela implique. Sharepoint doit permettre d’avoir des cycles de projet courts, quelques semaines pour déployer un environnement complet, avec l’intranet. A condition de disposer d’une bonne maîtrise de la plateforme et d’une vision claire.