Accueil Trophées de la transformation numérique - Un parcours d’achat omnicanal chez Animalis

Trophées de la transformation numérique – Un parcours d’achat omnicanal chez Animalis

Lauréat CommerceTROPHEES_2ndXcoPRIX

Le distributeur français spécialisé dans le secteur de l’animalerie entame un virage dans le digital avec un site d’e-commerce et des outils pour booster sa logistique.

 

Depuis janvier 2015, les clients peuvent passer leurs commandes de produits en ligne sur le site de l’enseigne. « Nous disposons de 40 magasins en France mais nous sommes loin de couvrir l’ensemble du territoire, il devenait donc indispensable de nous offrir une plus large visibilité», explique Franck Hababou, DSI d’Animalis. Animalis recense à ce jour 8 000 produits issus de 70 marques, dont 4 sont des marques propres, et emploie 550 personnes.

De gauche à droite,  François-Xavier Lehré, et Franck Hababou.
De gauche à droite,
François-Xavier Lehré, et Franck Hababou.

Le recrutement d’un Chief Digital Officer

Fin 2013, la direction générale réfléchit sur la création d’un site d’e-commerce « actif et moderne», et en accord avec la DSI, décide de recruter un Chief Digital Officer. « On m’a recruté pour piloter l’ensemble du projet de création du site d’e-commerce en relation avec la direction générale, le marketing et la DSI», explique le CDO François-Xavier Lehré. Il s’agit d’offrir au client un parcours d’achat multicanal : les produits en magasin doivent être présents sur le site, mais aussi d’autres produits uniquement disponibles en ligne. C’est pour le client la possibilité d’acheter en ligne, d’être livré à domicile, de retirer son produit dans des points relais ou en magasin. Le client doit être reconnu lorsqu’il procède à un achat que ce soit en magasin ou sur le site, d’où la nécessité d’alimenter en temps réel le CRM existant (Adobe Campaign). Le CDO opte en mai 2014 pour l’agence parisienne Oyez avec la solution open source Prestashop : le site est opérationnel en décembre 2014.

Pour gérer la partie front office, le CDO et le DSI ont investi dans le module payant Pertimm qui prend en charge de manière dynamique la recherche et la navigation dans le catalogue produits sur le site. Côté back office, c’était un module de l’ERP de Generix qui permettait de gérer la base de données des produits et les stocks des magasins.

Avec le site, il fallait un outil plus complet pour assurer le workflow. Animalis a donc investi dans un PIM (Product Information Management) proposé par Maps System. « Il couvre l’ensemble du cycle de vie des produits qui sont commercialisés sur le site et en magasin. Il facilite l’enrichissement des fiches produits et leur mise à disposition sur le site. Le workflow permet d’organiser et planifier les actions de chacune des parties prenantes, c’est-à-dire les acheteurs, les fournisseurs, l’e-commerce », explique Franck Hababou. n

» par Sophie Martin

 

 

Faites connaitre, vous aussi, votre témoignage !

 Vous avez aussi déployé dans votre entreprise, ou administration, un projet à fort impact ? N’hésitez pas à contacter la rédaction. Nous pourrons lui consacrer un article et peut-être le sélectionner ensuite pour les prochains Trophées de la transformation Numérique.

Formulaire de contact

 

Sophie Martin