Accueil Un environnement de production mixte

Un environnement de production mixte

La France est depuis des années un pays à la pointe du libre. Nous sommes parmi les plus nombreux utilisateurs de PHP. Les administrations publiques utilisent beaucoup d’open source, à l’image du poste de travail des députés de l’Assemblée Nationale. Et elles demeurent les principaux clients des SSLL, les sociétés de service en logiciels libres. Mais si les entreprises privées ont tardé à prendre le virage libre, c’est désormais le cas.
Cependant, s’il y a encore 24 ou 18 mois, on parlait d’une déferlante du poste de travail 100 % Open Source, le constat actuel est un environnement de production mixte : logiciels propriétaires et open source. Si Windows Vista a pu inciter des entreprises à sauter le pas Linux, ce mouvement demeure limité et l’arrivée Windows 7 semble profiter à Windows et non à Linux.

Par contre, sur des logiciels de commodité, comme la bureautique, la messagerie, le navigateur, les solutions open source s’insèrent bien dans le paysage de l’entreprise même si cela ne va pas toujours sans risque de la conduite du changement, et si là aussi le patrimoine applicatif et de fichiers pèse lourd.