Accueil Surveiller les services et leurs qualités

Surveiller les services et leurs qualités

Si les offres pullulent, il faut savoir faire le tri. Plusieurs éléments vous aideront à choisir :

  • quelle disponibilité des données : par contrat, le prestataire propose-t-il du 24/24 ? En cas de panne, un délai de retour en disponibilité est-il précisé ?
  • les données stockées sur le service sont-elles répliquées sur plusieurs datacenters ?
  • la restauration intégrale des données stockées estelle clairement indiquée et spécifiée par contrat ?
  • le contrat et/ou les conditions générales d’utilisation doit clairement reconnaître que vous êtes le seul et unique propriétaire des fichiers déposés sur l’espace de stockage du fournisseur.

Cette liste peut vous paraître exagérée mais de nombreuses déconvenues sont survenues par le passé et vous devez réellement vous montrer très prudent sur la qualité de service proposée. Pour une entreprise, surtout si le stockage en ligne est massivement utilisé, le service doit être accessible sans coupure et sans dégradation des données stockées. D’autre part, avec l’explosion des offres, on trouve de plus en plus un stockage illimité. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le coût par Go supplémentaire. La facture peut alors monter très vite ! D’autre part, quelle est la tarification ? Est-ce par mois ou annuelle ? Vous trouverez les deux, HP facture à l’année, par exemple. Enfin, le fournisseur doit préciser le mode de sécurité et de cryptage des données. La sécurité est un élément vital à ne pas négliger. Autre détail, le support et l’assistance. Si vous prenez un prestataire étranger, le support se fera souvent par mail et en anglais. Un prestataire français ou ayant une filiale en France facilite l’assistance (en général).