Accueil Sophos, fait le point sur la protection des mobiles et le BYOD

Sophos, fait le point sur la protection des mobiles et le BYOD

Interview Michel Lanaspèze, Directeur Marketing pour l’Europe de l’Ouest

Michel-Lanaspeze_AWARD


A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone et du lancement de Sophos Mo
bile Control 6.0, Michel Lanaspèze, Directeur Marketing pour l’Europe de l’Ouest, fait un point sur le contrôle et la protection des mobiles à l’heure du BYOD.

 

Quels défis posent les mobiles en matière de sécurité ?

Cette dernière édition du Mobile World Congress témoigne de la progression accélérée de la puissance des mobiles. Ils remplacent désormais les portables pour bon nombre d’activités et sont une cible de choix pour les cybercriminels.

Ces derniers sont passés maître dans le développement d’applications mobiles malveillantes, et les environnements ouverts, comme Android, sont en première ligne.

Les utilisateurs sont malheureusement trop peu conscients du danger. Ils négligent les précautions élémentaires et laissent trop souvent tous les droits aux applications, alors qu’ils ont des possibilités de contrôle très complètes sur leurs mobiles.

Pour compliquer, ces utilisateurs utilisent souvent leurs mobiles personnels pour accéder aux ressources d’entreprise. C’est la consumérisation de l’IT ou BYOD. Les entreprises doivent alors sécuriser des mobiles d’une très grande diversité, dont elles ne sont pas propriétaires. Tout ceci, alors que les mobiles jouent un rôle de plus en plus grand en entreprises, ce qui nécessite une gestion des applications et des données mobiles sensibles.

Sophos-Mobile-Control

Comment répondre à ces défis ?

Les solutions d’Enterprise Mobility Management, telles que Sophos Mobile Control, sont la réponse à ces défis. Elles permettent de gérer centralement les paramètres de sécurité des mobiles, pour leur appliquer les politiques de sécurité d’entreprise avant de donner accès à la messagerie, aux données ou aux réseaux d’entreprise. Une perte de conformité (jailbreak d’un iPhone par exemple) bloque l’accès à ces ressources. Elles permettent également d’intervenir à distance pour remédier aux problèmes, bloquer ou effacer les données.

Pour accompagner le BYOD, elles doivent couvrir une grande variété de systèmes et permettre aux utilisateurs d’enrôler eux-mêmes leurs mobiles sur un portail utilisateur.

Elles doivent également gérer les applications d’entreprise, apporter une protection contre les malwares et assurer la protection des données d’entreprise. Ces données peuvent par exemple être stockées dans un conteneur chiffré sur le mobile, ou chiffrées sur des systèmes de partage accessibles aux mobiles de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres éditeurs ?

Sophos est le seul spécialiste de la sécurité des systèmes à avoir une expertise aussi étendue de la gestion et de la protection des mobiles. Sophos est ainsi le seul leader de la protection des systèmes (Quadrant magique Endpoint Protection Platforms du Gartner) à être également reconnu par le Gartner comme leader de la protection des données mobiles (Mobile Data Protection) et visionnaire dans la gestion de la mobilité d’entreprise (Enterprise Mobility Management).

Cette excellence en matière de sécurité des mobiles est aussi saluée par l’institut AV-TEST, qui vient de décerner à Sophos son trophée de meilleure solution de protection pour la sécurité des mobiles Android.

Les solutions Sophos se distinguent également par leur simplicité de gestion, qui évite les erreurs, fait gagner du temps et met des technologies avancées à la portée de tous. La gestion des licences est aussi simplifiée par un mode de licence très avantageux, qui permet de couvrir tous les systèmes d’une personne, postes ou mobiles, et ceci quel que soit leur nombre, leur variété ou leur appartenance à l’entreprise ou à l’employé.

Enfin, Sophos est un des rares éditeurs majeurs du marché de la sécurité d’origine européenne. Nos solutions de gestion et de protection des mobiles sont ainsi conçues à Dortmund, en Allemagne. Ceci nous permet d’être très proches de nos clients français et européens. n

 

Source : IDC, Worldwide IT Security Products 2014-2018 Forecast & 2013 vendors Shares : Comprehensive Security Product Review, Décembre 2014   www.sophos.com

 sophos_logo_PA4_rgb

Communiqué