Accueil Partage d’expérience - William Siksik, président de la commission transaction à la...

Partage d’expérience – William Siksik, président de la commission transaction à la FNAIM

 

William Siksik,
président de la commission transaction à la FNAIM

 

La FNAIM, organisation syndicale des professionnels de l’immobilier en France et en Europe, a lancé « Signer en ligne », un module de signature des baux, compromis et mandats, qui consolide sa plateforme métier.

 

« Nous avions déjà amorcé la transformation digitale des agents immobiliers avec la plateforme fnaim.org qui abrite les imprimés juridiques en rédaction assistée. Il fallait trouver un moyen sécurisé et innovant pour les envoyer. Nous avons choisi la solution Docaposte pour son gain de temps, sa flexibilité et l’optimisation des coûts. Ils ont su appréhender les problématiques respectives de nos métiers dans l’immobilier et répondre également à des critères précis comme la facilité d’utilisation, la conformité de l’outil à la législation, le stockage des documents et le service client », explique William Siksik, président de la commission transaction à la FNAIM.

Depuis son lancement en avril 2018, Signer en ligne a séduit une centaine de professionnels de la FNAIM, qui exploitent la signature à distance ou en face à face avec leurs clients. L’objectif à court terme de la fédération est de parvenir à une dématérialisation complète des démarches administratives. La suppression de la mention manuscrite dans les actes de cautionnement et l’envoi d’une lettre recommandée électronique après une e-signature sont une première étape. Pour accompagner ses adhérents, la FNAIM a réalisé des démonstrations de la plateforme sous la forme de webinars et mis à disposition une FAQ juridique destinée à garantir la bonne utilisation de l’outil dans le respect des obligations légales.