Accueil Partage d’expérience - Sowee numérise l’intégralité de son parcours de souscription

Partage d’expérience – Sowee numérise l’intégralité de son parcours de souscription

Redouane Boulahya,
DSI de Sowee

 

 

La filiale d’EDF a articulé son système de gestion commerciale avec une solution de signature électronique pour s’adapter à plusieurs scénarios de vente et forger une meilleure expérience client.

 

Salesforce constitue avec Zuora, solution de facturation des abonnements dans le Cloud, l’épine dorsale du système de gestion commerciale de Sowee. Cette filiale d’EDF créée en 2016 et spécialisée dans la maison connectée cherche à construire un parcours de souscription totalement numérique. L’entreprise veut retenir une solution simple à implémenter sur le web, dotée d’une interface native avec Salesforce et suffisamment souple pour s’adapter à différents canaux de vente dématérialisés.

« A la création de Sowee, nous avons signé avec DocuSign une quarantaine d’appels d’offres et de contrats venant de partenaires différents. Nous avons donc testé cette solution avant de la proposer à nos clients finaux », indique Redouane Boulahya, DSI de Sowee. « Nous avons alors rapidement mis en place un process de souscription entièrement automatisé et déployé d’autres canaux de vente pour accroître le nombre de nos clients, notamment à travers de la signature qualifiée chez Darty ou de la vente à domicile ».

Deux scénarios de souscription

Si la souscription est réalisée depuis le site web de la filiale d’EDF, les données saisies sont acheminées vers la plateforme DocuSign puis agrégées pour créer un contrat unique signé par le client. Le contrat est ensuite envoyé vers Salesforce qui en produit une version PDF à destination du client, et génère les différentes souscriptions, tout en fournissant les informations nécessaires à la facturation. Celles-ci sont envoyées vers Zuora et d’autres applications pour poursuivre la réalisation effective des contrats.

Dans le cas où l’offre de Sowee est revendue par un partenaire, par exemple Darty, les clients souscrivent sur place à l’aide d’une tablette avec un parcours identique à celui de l’offre en ligne. Ce processus de vente en face à face repose alors sur une signature avancée. « Sowee a réussi à digitaliser l’intégralité du processus de contractualisation, ce que nous appelons aussi System of Agreement, en front office et back office, et a donc su fournir une automatisation de bout en bout du parcours client », souligne-t-on chez DocuSign.