Accueil Partage d’expérience - Solution de messagerie open source à Douarnenez

Partage d’expérience – Solution de messagerie open source à Douarnenez

Benoit Peuziat,
DSI de la ville de Douarnenez dans le Finistère.

 

 

« Au-delà du mail, nous avions de fortes attentes
pour la gestion des agendas et des ressources »

 

« La mise en place de BlueMind fait suite à une refonte complète de notre système d’information entamée en 2011. Jusque-là toute notre infrastructure était sur Microsoft NT 4.0 avec 90 utilisateurs sur 5 sites et 170 messageries hébergées chez un opérateur. Il était essentiel de la moderniser et de prévoir son futur élargissement.

En 2014, nous avons lancé une étude pour trouver une nouvelle solution de messagerie collaborative. Notre choix s’est porté sur BlueMind qui remplissait tous les critères fonctionnels : en plus d’être français, open source et beaucoup moins cher que les solutions américaines.

DSI de la ville de Douarnenez depuis 2011, j’avais découvert Bluemind au salon Solutions Linux Open Source en 2012. Je recherchais une solution Open source semblable à Microsoft Exchange.

Au-delà du mail, nous avions aussi de fortes attentes pour la gestion des agendas et des ressources.

Le déploiement de Bluemind s’est fait progressivement sur 3 mois, une bascule sur 2 jours avec une semaine de formation pour les utilisateurs et le service informatique. Après formation des techniciens avec un partenaire de BlueMind, nous étions autonomes sur le déploiement progressif des comptes de messageries.

En 2016 nous avons entamé la refonte de la téléphonie et interfacé BlueMind avec la téléphonie IP Xivo. Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un seul annuaire et la fonctionnalité click-to-call qui fait gagner beaucoup de temps sur les 250 téléphones IP.

A la fin de l’année, la ville de Douarnenez va intégrer « Douarnenez Communauté », la communauté de commune, elle aussi cliente BlueMind pour passer à 400 utilisateurs. Prochaine étape pour nous : migrer vers BlueMind 3.5. »