Accueil Partage d’expérience - La Smerep sécurise la contractualisation en ligne de ses...

Partage d’expérience – La Smerep sécurise la contractualisation en ligne de ses adhérents

En adoptant la signature électronique, la mutuelle d’étudiants d’Ile de France a facilité le parcours de souscription de ses clients, tout en sécurisant et automatisant le traitement des nouveaux contrats.

Avec ses 240 000 affiliés, la Smerep, société mutualiste des étudiants de la région parisienne, est l’une des principales mutuelles étudiantes locales. Intégrée au réseau des mutuelles régionales SMERs, son rôle est de gérer le Centre 617 de sécurité sociale étudiante. Dans la stratégie de modernisation de son métier, la mutuelle n’a eu aucun mal à convaincre un public composé pour l’essentiel de jeunes étudiants habitués aux démarches en ligne de souscrire à ses services par le biais de son site smerep.fr. Mais la Smerep ne souhaitaient pas se contenter de mettre à leur disposition un formulaire d’inscription sur le web et de le rendre interactif. La démarche aurait été simple mais limitée car, sans échange de documents, elle ne permet pas de réaliser la contractualisation. La mutuelle parisienne cherchait au contraire à fluidifier le parcours de souscription en conservant en ligne le futur adhérent depuis le moment où il commence à saisir les informations qui lui sont demandées jusqu’à l’instant où il signe son dossier et rend effective la souscription.

Une solution conforme et sécurisée par un code OTP

Comme pour beaucoup de projets de transformation numérique, la signature électronique est la clé de voûte juridique et sécuritaire des développements. La Smerep a fait le choix de la solution d’Universign. Celle-ci a été intégrée au site web de la mutuelle et permet une adhésion en ligne sans rupture dans l’expérience utilisateur. Le futur contractant se rend sur le site de la mutuelle, y sélectionne la formule de son choix, remplit le formulaire d’adhésion puis accède à la page du contrat. Après avoir lu le document et donné son consentement, le signataire reçoit un code à 4 chiffres par SMS qu’il complète pour finaliser sa signature. Cette étape de contrôle par code OTP (One-Time-Password) limite les possibilités d’usurpation d’identité. Utilisé généralement dans le but de sécuriser les paiements en ligne, ce mécanisme d’authentification à deux facteurs est exploité ici afin de vérifier l’exactitude des informations fournies lors d’une inscription. Le contrat signé est ensuite mis à sa disposition en téléchargement direct sur le site avant de procéder au règlement qui s’effectue lui aussi en ligne. En plus de rationaliser les processus et de raccourcir les délais, la solution est conforme à la règlementation européenne eIDAS adoptée en juillet 2016 et apporte les garanties nécessaires en termes de sécurité et de maîtrise des risques pour les étudiants signataires comme pour la Smerep.