Accueil Partage d’expérience - Softcorner dématérialise son processus de transaction de licences logicielles...

Partage d’expérience – Softcorner dématérialise son processus de transaction de licences logicielles d’occasion

Habibou-Baye_SoftcornerPARTAGE D’EXPÉRIENCE

Habibou M’baye,
co-fondateur et CEO de Softcorner

En intégrant la solution de dématérialisation et de signature électronique à valeur probatoire de Docusign, Softcorner veut faciliter et accélérer les démarches de ses utilisateurs, tout en garantissant un haut niveau de fiabilité.

Place de marché de la revente de licences logicielles d’occasion entre entreprises, Softcorner offre aux entreprises un espace de rencontre entre l’offre et la demande, et un cadre juridico-fonctionnel d’échange permettant la réalisation des transactions. Mais réaliser des transferts de licences logicielles sur le marché secondaire nécessite de prendre en compte la nature immatérielle de ces actifs. Il faut notamment assurer la transparence et la traçabilité de la chaîne de propriété, garantir la non-duplication, assurer la préservation de l’intégrité des licences lors des changements de propriétaires et assurer l’éligibilité de la licence à la revente.

Dématérialiser pour simplifier

Adresser ces différents points implique de produire un ensemble de documents justificatifs et à valeur probatoire, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données.

Afin de concilier ces enjeux avec les attentes fonctionnelles de simplicité et de rapidité des utilisateurs de sa marketplace, Softcorner a fait le choix de confier au spécialiste de la signature électronique, Docusign la totalité de son processus de transaction.

« Nos clients réalisent d’importantes économies et/ou bénéfices en passant par notre intermédiaire, l’expérience d’achat pouvait cependant souffrir de quelques lourdeurs liées aux contraintes des transferts de licences. Il nous fallait répondre à ces attentes grandissantes, sans compromettre la fiabilité des échanges », explique Habibou M’baye, co-fondateur et CEO de Softcorner. A chaque étape critique du processus de transaction (mise en ligne d’une offre de vente, “due diligence”, commande, facturation, livraison), une enveloppe électronique formalisant et documentant chacune de ces étapes est scellée et horodatée par l’apposition d’une signature électronique. A l’issue de chaque transaction, ces enveloppes font l’objet d’un archivage électronique à valeur probante pendant 10 ans. Le procédé garantit l’intégrité des pièces, essentielle à l’établissement d’une traçabilité, ainsi que la conservation de leur valeur légale dans le temps. Cela permet également d’accélérer toutes les étapes de la contractualisation en supprimant tout recours aux documents papier.

Une infra logistique complète

En mettant ces nouvelles fonctionnalités à disposition de ses utilisateurs, responsables informatique, acheteurs ou software asset managers au sein de PME, grands comptes ou tout simplement brokers/revendeurs de licences, Softcorner fournit une infrastructure logistique complète dédiée et adaptée aux spécificités de la vente de licences logicielles et crée ainsi des conditions de confiance entre acheteurs et vendeurs.