Accueil PARTAGE D’EXPERIENCE - Parcours des patients, Ramsay Santé trouve la voie

PARTAGE D’EXPERIENCE – Parcours des patients, Ramsay Santé trouve la voie

Olivier Tarneaud,
directeur marketing et digital chez Ramsay Santé

 

 

En misant sur la numérisation et le traitement automatisé de l’identité de ses patients, Ramsay Santé a coordonné et fluidifié sa chaîne de soin avec un accompagnement personnalisé.

 

« En mai 2017, nous avons lancé notre plateforme de services pour suivre le parcours du patient dès sa préadmission. Nous voulions offrir un accompagnement au patient avant, pendant et après son séjour. Le digital permet de s’organiser en amont de l’admission, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Le patient peut ainsi réserver en famille sa chambre, ses services complémentaires, etc. », indique Olivier Tarneaud, directeur marketing et digital chez Ramsay Santé. Les visées sont de faciliter la partie administrative, améliorer le confort lors du séjour et apporter une vision globale du dossier médical. Fin 2017, Ramsay consulte Tessi pour automatiser la reconnaissance et les contrôles de pièces d’identité, opérer la signature électronique des consentements, puis sécuriser et stocker les données extraites. « Tessi a été la seule entreprise capable de nous faire une démonstration complète de bout en bout pour opérer ces traitements », reconnait Olivier Tarneaud. Après une période pilote de 6 mois partagée par six établissements du groupe, la plateforme Ramsay Services est généralisée. Celle-ci inclut les modules Onboarding by Tessi pour les processus d’entrée, la connaissance des données patients et l’automatisation des contrôles KYC, et Tessi Data Content pour l’hébergement sécurisé de données sensibles.

Un patient sur trois séduit par les services en ligne

Les 120 cliniques en relation avec Ramsay Santé sont à présent toutes connectées à la plateforme. Le taux d’usage des patients est supérieur à 30% : « un patient sur trois se connecte, prépare son admission, choisit ses services hôteliers, paie en ligne et signe ses documents légaux », souligne Olivier Tarneaud. « Nous allons maintenant passer au phygital : à la fin de l’admission, la plateforme génèrera un QR code qui permettra au patient de se déplacer dans l’hôpital. Il suffira de scanner le QR code pour que le patient sache où se déplacer à l’aide d’un plan interactif de l’hôpital »