Accueil Partage d’expérience - Linxea lève un frein à la contractualisation en ligne...

Partage d’expérience – Linxea lève un frein à la contractualisation en ligne de ses assurances vie

 

Antoine Delon,
président de Linxea

 

La nécessité de soutenir la croissance de son offre de souscription à distance, tout en proposant un parcours simplifié à ses clients, a poussé le spécialiste de l’épargne en ligne Linxea à numériser ses contrats.

 

La première approche de Linxea en matière de dématérialisation des contrats d’assurance vie était incomplète. Après une première étape de souscription amorcée depuis son site web, les clients de l’assureur devaient revenir au papier pour signer et retourner les contrats par voie postale. Cette rupture de parcours client freinait la contractualisation et mobilisait une équipe de 10 personnes pour le traitement manuel des documents. Linxea fait appel à Oodrive pour déployer la solution de signature électronique CertSign de CertEurope, définir un nouveau parcours de contractualisation numérique et assurer l’authentification des signataires directement en ligne.

L’identité du souscripteur

La garantie de l’identité d’un potentiel souscripteur est un enjeu lors de la contractualisation en ligne d’une offre d’assurance vie. Pour respecter le cadre réglementaire et fournir la valeur probante d’une contractualisation numérique, Linxea a opté pour un niveau de signature avancée. Bilan principal, la satisfaction client s’est renforcée et le taux de transformation en ligne a augmenté de 30%. En interne, les 10 collaborateurs en charge de traiter les courriers ont évolué vers de nouvelles responsabilités commerciales ou de suivi réglementaire. « Depuis l’intégration de CertSign dans notre parcours client, le volume de contrats signés a augmenté de 75%. Il était essentiel d’être conseillé sur les arbitrages techniques et juridiques liés au courtage en ligne, et nous avons pu compter sur Oodrive pour cet accompagnement », indique Antoine Delon, président de Linxea.