Accueil Partage d’expérience - La Principauté de Monaco décline l’identité numérique de ses...

Partage d’expérience – La Principauté de Monaco décline l’identité numérique de ses nationaux et résidents

Dans le cadre du programme Extended Monaco, le ministre d’État Pierre Dartout a initié le déploiement de l’identité numérique monégasque au Musée Océanographique de Monaco. « A partir d’aujourd’hui, l’identité numérique des Monégasques et Résidents devient une réalité et ouvre des perspectives nouvelles et sûres au service de la population de la Principauté », a-t-il indiqué.

L’identité numérique monégasque est vérifiée, distribuée et gérée uniquement par les services de l’État et de la mairie, ce qui est un véritable gage de souveraineté pour Monaco, qui a choisi pour l’accompagner dans ce projet de grande ampleur la société française IN Groupe, spécialiste de l’identité sécurisée et des services numériques associés.

Le ministre d’État a énoncé les grands principes de cette nouvelle brique numérique au service de la politique d’attractivité de la Principauté, toujours basée sur les valeurs qui font l’ADN de la Principauté, à savoir la sécurité et la qualité de vie exceptionnelle.

Le ministre d’État a présenté les nouvelles cartes d’identité et de séjour qui, outre leur vocation d’identification traditionnelle, deviennent des “sésames” pour accéder en ligne aux services publics et privés partenaires grâce une authentification unique ultra sécurisée respectant les meilleurs standards internationaux en la matière. « Les Monégasques disposent désormais d’un titre d’identité hautement sécurisé, moderne et à l’esthétisme soigné » s’est félicité pour sa part Georges Marsan, maire de Monaco.

L’administré pourra signer un document électroniquement

Si les services disponibles sont amenés à être étoffés, certains sont d’ores et déjà compatibles avec cette identité numérique. L’administré pourra ainsi signer ou cosigner un document électroniquement, même depuis son smartphone ; établir une déclaration sur l’honneur ; demander un acte d’état-civil ou encore se connecter à ses espaces personnels Monaco Telecom (MyMT) et SMEG (MyNexio). Outre l’allégement des démarches administratives, elle permettra une expérience facilitée et rapide, et confèrera une valeur probante à la signature électronique. D’ici quelques mois, elle donnera accès à un guichet unique regroupant l’ensemble des démarches administratives du service public.

Plusieurs facteurs d’authentification

Un très haut degré de sécurité caractérise ce nouveau dispositif selon Monaco : l’identité numérique à Monaco est un titre physique qui protège notamment contre l’usurpation d’identité en ligne. Après activation de son identité numérique, si elle est souhaitée, celle-ci sera utilisable depuis son ordinateur grâce à un lecteur de carte ou depuis son smartphone en téléchargeant l’application MConnect Mobile. Plusieurs facteurs d’authentification (code PIN à 5 chiffres pour utiliser sa carte sur un ordinateur, code PIN à 6 chiffres pour l’application mobile) de sécurité la rendent inaltérable et infalsifiable. Enfin, l’identité numérique monégasque est également un gage de maîtrise de la donnée pour l’usager. Ce dernier est informé de son usage strictement personnel et a un droit d’accès et de suppression de ses données à tout moment. Contrairement à des moyens d’authentification privés, elle présente l’avantage de redonner le contrôle à l’usager sur ses données personnelles, qui seront stockées en Principauté. En cas de perte ou de vol, il sera possible de révoquer son certificat en 24h.

La France a commencé à avancer vers une solution de ce type, avec la mise en circulation progressive depuis quelques semaines d’une nouvelle carte d’identité contenant une puce électronique qui pourra permettre de “dériver” une identité numérique. Mais les modalités exactes de ce futur service n’ont pas encore été définies.