Accueil PARTAGE D'EXPÉRIENCE - Des portables variés aux accès suivis chez Lagardère Travel...

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – Des portables variés aux accès suivis chez Lagardère Travel Retail

Les cadres du groupe Lagardère Travel Retail n’ont guère de contraintes pour choisir leurs outils de travail mobiles. Pour autant, chaque connexion aux services collaboratifs est supervisée, afin de lever le moindre doute sur l’authentification de l’utilisateur distant.

Vincent Gapaillard

« On a vocation à rester sur du matériel générique sans imposer de modèles dans notre environnement, explique Vincent Gapaillard, le RSSI de Lagardère Travel Retail. En fonction des pays, le prix des smartphones et des tablettes varie fortement. Il n’y a pas de volonté de rationaliser vers un seul constructeur, mais plutôt de laisser le libre choix aux entités quant à leurs technologies, tout en respectant un certain nombre de règles de sécurité, de monitoring et d’administration des terminaux ».

Divers portables et deux-en-un se connectent donc en de multiples points hors du système d’informations. « Les membres du comité exécutif travaillent sur laptop, tablette et smartphone. Une fois les terminaux employés recensés, on peut en valider plusieurs par utilisateur, le plus important étant de le savoir. Par la suite, si un nouvel équipement tente de se connecter sur la messagerie Office 365, une alerte remonte via le service managé par Idecsi. Cela nous permet d‘identifier les connexions depuis des terminaux n’appartenant pas aux utilisateurs. »