Accueil Panorama des solutions

Panorama des solutions

Sur le marché, l’offre help desk et d’outils de prise de contrôle à distance est nombreuse aussi bien dans les solutions open source que commerciales. Le tableau ci-dessous vous propose un panorama des principaux acteurs du marché.

On peut distinguer deux types d’offres : supervision / déploiement côté serveur et outils côté poste de travail (PC de bureau, PC portable). L’autre point à regarder concerne la licence à acquérir (quand il s’agit d’un outil payant) : paie-t-on par poste à administrer ou par poste d’administration de la prise de contrôle ? Dans le premier cas, si vous avez 100, 500 ou 1000 postes, vous payez sur tous vos PC utilisateurs (soit unitairement, soit par volume). La seconde possibilité est la plus intéressante sans doute car on paie uniquement les postes d’administration, si vous en avez deux, vous payez deux licences.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau, on dispose de solutions plus ou moins complètes selon les besoins (help desk pur, prise de contrôle, administration / gestion de parc et d’applications). Le choix se fera selon vos critères. À vous de définir ceux-ci.

Outre le problème de licence vu plus haut, vous pouvez aussi opter pour un accès distant via Internet, ce que proposent plusieurs solutions, idéal pour vos utilisateurs nomades ou des utilisateurs à l’étranger avec les problèmes de disponibilité et de performances du web.

Trois autres points sont à considérer :

  • support des systèmes d’exploitation : s’assurer que la solution supporte votre ou vos systèmes. En général, au moins, Windows et Linux sont supportés. Parfois MacOS X. Ensuite, il faut vérifier que la version du système le soit.
  • Mobilité : les terminaux mobiles, essentiellement le PC portable, ne sont pas toujours supportés. Si vous avez besoin d’une telle fonctionnalité, vérifiez la prise en charge.
  • La solution doit aussi s’intégrer avec votre annuaire d’entreprise afin de respecter la sécurité, les droits utilisateurs, etc. Si vous avez un LDAP ou Active Directory, vérifiez ce point.