Accueil OPEN FLORA : passer à l'open source pour redynamiser un marché

OPEN FLORA : passer à l'open source pour redynamiser un marché

EVER TEAM est un éditeur bien connu, notamment des bibliothécaires. Mais avec la crise et des budgets de fonctionnement en baisse, difficile de faire évoluer le système informatique des bibliothèques et ce marché bouge peu. “Ce marché est très disparate et fragmenté tout en étant un marché exigeant”, précise Jacques Sebag (directeur général). La question s’est alors posée comment dynamiser l’offre et la demande et faire profiter les utilisateurs des nouvelles fonctions et technologies ?

EVER TEAM a alors décidé de mettre en open source une partie de son offre avec le projet OpenFlora. “Les grands établissements ont de nombreux étudiants et chercheurs qui peuvent enrichir (l’outil)”, complète le dirigeant. Car si pour l’éditeur, il s’agit de faciliter l’accès à sa solution, c’est aussi une bonne occasion de compléter les fonctions, l’esprit communautaire donc ! Mais ce n’est pas pour autant que l’éditeur arrêtera le développement interne, au contraire. L’objectif est d’élargir le nombre d’utilisateurs. “Toutes les fonctions sont présentes, sauf la fonction de GED”, explique M. Sebag. La partie RFID (logiciel + matériel) n’est pas non plus présente. L’éditeur mise sur ces “options” et la partie support et expertises pour maintenir le chiffre d’affaires et l’accroître.

C’est une démarche ambitieuse mais aussi technique car Ever Team a dû créer le projet, monter un embryon de communauté, trouver une forge. Concernant la licence, à l’heure où nous écrivons, le choix de licence libre n’était pas encore fixé. Les équipes ont travaillé avec des avocats spécialisés notamment pour le reversement du code développé au projet ouvert.