Accueil Les problématiques suivantes devront y être abordées : L'accès au système d'information...

Les problématiques suivantes devront y être abordées : L'accès au système d'information de l'entreprise

Compte tenu des risques (introduction de virus,fuite, perte, altération de données personnelles ou sensibles etconfidentielles…) pesant notamment sur les données de l'entreprise,des règles d'accès au système d'information de l'entreprise via unéquipement personnel devront être adaptées.

On pourra prévoir que le salarié utilisant unéquipement personnel soit obligé, préalablement à la connexion de sonterminal au réseau de l'entreprise, d'avertir le DSI et de fairecontrôler son équipement afin de s'assurer de sa conformité en termes desécurité. De même, le salarié devra toujours disposer d'un équipement enétat de fonctionnement, et systématiquement, télécharger les mises àjour proposées par les éditeurs (du système d'exploitation, deslogiciels et des applications utilisés).

Il pourra également être imposé au salarié deprotéger son équipement par mot de passe afin d'en interdire l'accès auxtiers. L'obligation de faire l'acquisition d'outils permettant delimiter les risques de sécurité pourra également être imposée au salarié: logiciel antivirus, de cryptage des données, ou encore dispositifpermettant de supprimer les données à distance dès lors que les donnéesseraient directement stockées sur l'équipement personnel du salarié.

Afin d'éviter la perte définitive des données(les applications Cloud le permettent), il peut également être imposé ausalarié d'installer des outils de sauvegardes journalières ou desynchronisation des données avec un autre appareil. En cas de vol,perte, ou constat quelconque d'intrusion frauduleuse sur l'équipementpersonnel, le salarié devra immédiatement prévenir le DSI afin qu'ilprenne toutes mesures nécessaires pour protéger le système d'informationde l'entreprise et les données y étant stockées.