Accueil Le système de gestion Bluecore

Le système de gestion Bluecore

Derrière la vitrine, les technologies déployées sont nombreuses. Polyconseil a développé le système informatique de gestion d'Autolib', équivalent d'un ERP d'entreprise, baptisé Bluecore. Grâce à lui et à un écran géant qui retransmet la position des véhicules sur une carte, mais aussi les principaux indicateurs en temps réel, les 89 conseillers du centre opérationnel et de relations client, basé à Vaucresson, siège de la société du groupe Bolloré, supervisent en temps réel véhicules et stations.

Le module central permet de gérer les abonnements, le parcours de location, la gestion de la relation client. Julien Varin, directeur communication du groupe Bolloré, souligne : «Près des trois quarts des abonnés réservent leur voiture au démarrage et réservent leur place à l'arrivée. Près de 80% utilisent une application sur smartphone.»

Mais grâce à de nombreux modules, Bluecore gère aussi bien l'inscription de la Bluecar dans le système à partir du moment où sa fabrication à l'usine turinoise de Pininfarina est achevée, que les finances ou l'assistance technique…

C'est le 1er février 2011, deux semaines après la signature de l'accord de délégation de service public (DSP) qui porte sur douze ans, qu'a commencé le développement fonctionnel et technique du projet. Chez Polyconseil, une équipe d'une cinquantaine de personnes a été mobilisée et continue de travailler à l'évolution du système (5 années/homme de développement y sont consacrées à la date de janvier 2013). Sylvain Geron, directeur technique d'Autolib' et partenaire fondateur de Polyconseil, indique : «le premier mois a été consacré à la définition de l'architecture technique. C'est la même équipe que je dirige qui a travaillé à l'architecture et au développement. Elle comprend une douzaine de développeurs. Les délais étaient très serrés, donc le planning aussi. Chaque jour était compté.» Le 2 octobre 2011, une phase-pilote avec 66 véhicules et 33 stations était lancée. «Le Syndicat Mixte Autolib' était informé régulièrement de l'avancement et a validé fin novembre 2011 le système,» poursuit M. Geron.

Aujourd'hui, le système continue d'évoluer. M. Geron indique ainsi : «afin de rééquilibrer les stations vides et pleines, le système Bluecore propose des chemins optimisés pour attribuer les tâches aux ambassadeurs, qui déplacent les véhicules la nuit. Depuis mai 2012, nous avons développé plusieurs fonctionnalités pour optimiser le rééquilibrage. Nous pouvons encore améliorer le système.» Christophe Aglietta, responsable communication du Syndicat Mixte Autolib', ajoute : «D'autre points peuvent être améliorés : le dialogue entre la borne et la voiture, l'information sur l'occupation de la borne. Par ailleurs, l'identification de l'usager via le Pass Navigo, comme pour le Velib' est en projet pour cette année.»