Accueil Le modèle

Le modèle

Le principal problème rencontré fut le manque d’expérience dans la modélisation des processus. Mais l’avantage de cette nouvelle approche fut d’impliquer les utilisateurs. Très rapidement, à partir du modèle, des prototypes de formulaires furent proposés aux utilisateurs pour noter les remarques, les manques. “Cela a permis d’obtenir, au final, un modèle plus fiable” analyse M. Legrand.
Au premier niveau, bfinance a dans son processus interne 7 étapes, chaque étape ayant une granularité spécifique. Il fallait donc les reproduire fidèlement dans le modèle BPM. “À chaque étape, à chaque tâche, on se demande s’il faut ou non l’automatiser, la formaliser, créer un formulaire.” L’autre avantage de la plate-forme est la possibilité pour l’équipe informatique de partir du prototype pour créer l’application finale.

Le fait de créer des formulaires de saisies et de consultations à partir du modèle BPM facilite grandement les choses. Les prestataires peuvent facilement mettre à jour leurs informations et les consultants peuvent collationner les informations nécessaires au traitement des appels d’offres plus rapidement. Même si aujourd’hui, ce modèle n’est pas encore connecté aux autres environnements applicatifs, ce qui est d’ores et déjà prévu.