Accueil La monétique, terrain de jeu de Décathlon

La monétique, terrain de jeu de Décathlon

Partage d’expérienceMichel-Yvon

 

Michel Yvon,
Décathlon

 

 

 

Le distributeur d’articles de sport Décathlon teste divers projets monétiques. « Le paiement doit être efficace et rassurant, explique Michel Yvon, responsable monétique de Décathlon. Au-delà du paiement, ce qui nous intéresse c’est la facilité d’achat du client. C’est aussi relier un achat en ligne à un achat de proximité. »

Pour M. Yvon, « le Terminal de paiement électronique (TPE) n’est pas l’avenir, il n’est pas beau même avec un écran couleur. Dans un contexte où les lignes de caisse seront abandonnées, nous croyons au paiement par mobile sans contact. Mais aujourd’hui, la problématique générale du paiement mobile est : faut-il inciter ou laisser le client décider ? Pour utiliser les services d’Uber, l’internaute est obligé d’avoir un wallet pour l’utiliser. Nous avons trop de concurrents pour en faire une obligation. Mais nous allons inciter à ce type de paiement.

Par ailleurs, le mobile est la solution la plus simple pour intégrer la biométrie dans le paiement. Nous avons fait un test de biométrie à Villeneuve-d’Ascq et Angoulême en 2012. Le client prend l’habitude de le faire sur son téléphone. Toutefois, nous ne pouvons pas proposer tous les modes de paiement au vu de notre infrastructure. Et nous ne proposerons pas de nouveaux modes à n’importe quel prix. »