Accueil Kubernetes, le ciment des applications multi-Cloud du futur

Kubernetes, le ciment des applications multi-Cloud du futur

Initialement développée par Google, Kubernetes s’impose comme la plateforme numéro 1 pour exécuter et gérer des conteneurs. Une plateforme qui évolue vers plus de simplicité pour déployer des architectures applicatives hybrides ou même multi-Cloud.

 

L’idée d’une application qui pourrait monter en puissance de manière automatisée sur les infra on-premise et Cloud, allumer, éteindre ou transférer les ressources en fonction des performances mesurées ou même du prix des CSP, une telle plateforme est aujourd’hui une réalité. Les conteneurs et plus particulièrement Kubernetes sont en train de révolutionner la façon dont les applications sont déployées en on-premise et dans le Cloud.

Une plateforme Open Source

Plateforme Open Source, Kubernetes peut être installée librement en on-premise comme sur des instances de Cloud public. Les éditeurs de plateformes hyperconvergées à l’image de Nutanix avec sa brique Karbone l’ont directement implémentée dans leur stack. VMware a même réalisé l’acquisition d’Heptio en novembre 2018, la startup qui assurait le développement de Kubernetes depuis que Google avait publié la solution en Open Source en 2014.

Des offres Kubernetes chez tous les fournisseurs Cloud

Tous les CSP proposent désormais une brique Kubernetes à leur catalogue. Illustration de cela, Amazon Web Services qui propose ECS, son propre service d’orchestration de conteneurs, Fargate, une solution d’exécution de conteneurs totalement managée, et encore EKS, un Kubernetes en mode managé. « Avec Kubernetes vous pouvez exécuter le même code sur votre datacenter ou sur de multiples fournisseurs Cloud. C’est un point auquel beaucoup de DSI accordent de l’importance » explique Adrian Cockcroft, vice-président en charge de la stratégie de l’architecture Cloud d’AWS. « Quelques-uns des plus gros déploiements Kubernetes au monde sont chez AWS. C’est un système très puissant, mais il faut gérer le bon numéro de version d’EKS, il reste encore beaucoup de complexité à gérer une infrastructure Kubernetes. »

Si AWS revendique être le plus gros hébergeur de conteneurs dans le Cloud, l’américain s’est récemment fait voler la vedette par son rival Google. Avec l’offre Kubernetes Engine, ce dernier proposait bien évidemment l’hébergement de conteneurs sur sa Google Cloud Platform, mais lors de la conférence Cloud Next’ 19, Sundar Pichai, l’actuel PDG de Google a fait sensation en dévoilant Anthos, une nouvelle offre Kubernetes, mais à la fois déployable en mode hybride et multicloud. Administrer des conteneurs depuis une même console et les distribuer sur des serveurs hyperconvergés dans le datacenter de son entreprise ou bien sur Google Cloud Platform, AWS ou Microsoft Azure, c’est désormais une réalité.


 

« Anthos est basé sur Kubernetes et fonctionne en mode on-premise, mais supporte aussi des configurations multi-Cloud ou hybrides »

Sundar Pichai, PDG de Google

« Kubernetes est aujourd’hui le standard de l’industrie pour exécuter et gérer des conteneurs. L’an dernier nous avions annoncé des services Cloud afin de gérer Kubernetes à la fois en on-premise et sur la Google Cloud Platform. Cela offrait aux entreprises une solution sûre et une plateforme commune aux développeurs. C’était un grand pas en avant, mais il laissait à nos clients toute la problématique du déploiement de la plateforme sur de multiples fournisseurs Cloud. Nous avons consacré l’année dernière à développer un produit qui apporte aux entreprises la flexibilité pour aujourd’hui et pour l’avenir. Nous avons maintenant la réponse, il s’agit d’Anthos. Anthos est basé sur Kubernetes et fonctionne en mode on-premise, mais supporte aussi des configurations multi-Cloud ou hybrides. C’est une solution qui est complètement gérée par Google. Elle associe la simplicité d’une plateforme Open Source, notre expertise technique et toute liberté de choix dans le partenaire Cloud. »